Cet article date de plus de trois ans.

Roland-Garros 2021 : Stéphane Houdet échoue aux portes de la finale en tennis-fauteuil

Stéphane Houdet s'est incliné en demi-finale de tennis-fauteuil à Roland-Garros samedi, face au numéro 1 mondial Shingo Kunieda. 

Article rédigé par Célia Sommer, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Stéphane Houdet lors de la demi-finale des Internationaux de Rome, le 9 mai 2019. (MATTEO CIAMBELLI / NURPHOTO / AFP)

Il était le dernier Français en lice dans le tableau simple messieurs et ne remportera pas un troisième titre à Roland-Garros. Stéphane Houdet, 6e joueur mondial, a manqué son ticket pour la finale du tournoi, samedi 5 juin, en s'inclinant face au Japonais Shingo Kunieda (5-7, 6-0, 6-4).

Il s'agisait de la 60e confrontation entre les deux hommes et la septième sur les courts de la porte d'Auteuil (5-2 pour Kunieda). Leur dernier face-à-face remontait au 27 mai dernier, à l'occasion des demi-finales de l'Open international des Hauts-de-France de tennis fauteuil. C'était déjà le Japonais qui s'était imposé (6-2, 6-0).

>> Roland-Garros 2021 : suivez la journée de samedi en direct

Pourtant, tout avait plutôt bien commencé pour Stéphane Houdet. Le Français, âgé de 50 ans, est parvenu à emporter un premier set très accroché, avant de sombrer totalement dans la deuxième manche (12 points inscrits et aucun jeu remporté).

Stéphane Houdet s'est ressaisi dans la dernière manche, mais n'a pas réussi à mettre suffisamment en danger son adversaire. Il a notamment payé son manque de réalisme, ne parvenant à concrétiser que 33% de ses balles de break (6/18) sur toute la durée du match.

Stéphane Houdet disputera une seconde demi-finale cette après-midi, en double, avec son coéquipier Nicolas Peifer. Shingo Kunieda, quant à lui, retrouvera le Britannique Alfie Hewett lundi 7 juin, pour tenter de décrocher un huitième titre du Grand Chelem à Roland-Garros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.