Roland-Garros : pour Stéphane Houdet, "il faudra s'adapter à un calendrier très chargé"
Après le report d'un an proposé par l'UEFA pour l'Euro de foot, des tournois de qualification olympiques qui s'annulent tous un par un et la saison de cyclisme - dont le mythique Paris-Roubaix - mise en suspens, c'est au tour de Roland-Garros de s'adapter au Covid-19.
La Fédération française de tennis (FFT) a pris la décision ce mardi de reporter le tournoi du Grand Chelem parisien à l'automne, du 20 septembre au 4 octobre. "C’est une décision difficile mais courageuse que nous avons prise en cette période exceptionnelle et évolutive depuis ce week-end. Nous agissons en responsabilité, nous devons être solidaires les uns des autres dans ce combat pour la sécurité sanitaire de tous", a expliqué son président, Bernard Giudicelli.
Un calendrier qui devient dantesque
Si le report avancé dans cette période où toute la France est contrainte au confinement semble tout à fait logique, reste que la question du calendrier pour les joueurs et joueuses devient... extrêmement tendue.
Stéphane Houdet, vainqueur en tennis-fauteuil à Roland-Garros deux fois en simple (2012, 2013) et à sept reprises en double (2007, 2008, 2010, 2013, 2014, 2017, 2018), se veut lui plutôt optimiste. "La chance du calendrier de tennis, c'est que l'on a énormément de tournois, donc on est toujours en train de préparer la semaine suivante. Et là il se trouve que je rentre des USA après des annulations. On nous a annoncés une fin des tournois jusqu'au 21 avril, sachant que théoriquement le 22 avril commençait l'Open du Japon pour nous. Donc là on est dans l'expectative pour la suite", indique-t-il.
Le joueur de 49 ans est également conscient que ce report amènera à faire des concessions. "Apprendre que Roland-Garros est reporté, ça veut probablement dire que d'autres tournois vont l'être également d'ici là. Si on garde ce qui est prévu aujourd'hui au niveau du calendrier et que l'on ajoute Roland à partir du 20 septembre, ça veut dire qu'on va enchaîner les Jeux olympiques, l'US Open, ensuite on a un Super Série à Saint-Louis et la Sardaigne et juste après viendront les Internationaux de France. Il faudra s'adapter à un calendrier très chargé."
Un vrai casse-tête pour les sportifs qui devront s'organiser au mieux jusqu'à la fin de la saison.
Voir sur Twitter
"Je préfère un report qu'une annulation, les conséquences seraient trop fortes"
"Après sur la question de l'équité dans le sport, je sais qu'on sera tous traités de la même manière", précise Stéphane Houdet. "L'équité pour nous aussi, sur une année, c'est que Roland-Garros ne soit pas supprimé. J'étais à l'Open d'Australie, on a déjà eu chaud de pouvoir le jouer. Honnêtement je préfère un report qu'une annulation, les conséquences seraient trop fortes surtout pour les joueurs car on sait ce que ça représente financièrement un Grand Chelem. Et qui sait, peut-être qu'on jouera Wimbledon le 5 octobre, histoire de faire le Grand Chelem des Grands Chelems ?"
La clé ? Se ménager physiquement
L'autre question intimement liée à cette extension du programme des compétitions, c'est celle du maintien d'une bonne condition physique. Car les corps promettent d'être mis à rude épreuve. L'actuel 6e joueur mondial de tennis-fauteuil l'admet, il a besoin de repos. Il traînait une blessure après l'Open d'Australie mais a tout de même voulu tester pour la première fois une lame de course, comme celles que l'on peut voir lors des paralympiques. "J'ai amené ma prothèse en Australie sauf que j'avais une jambe plus haute que l'autre et je me suis décalé le bassin sur un mauvais mouvement", explique-t-il. Donc j'ai eu du mal à me baisser, à me relever... Ensuite ça allait mieux et en stage équipe de France, la douleur est revenue. Désormais j'en profite pour récupérer. Il se trouve que le centre national d'entraînement est fermé aussi, donc on n'a plus accès au staff médical. Honnêtement je me dis que mon corps me le demande aussi, c'est un mal pour un bien."
D'ici quelques semaines, le natif de Saint-Nazaire ne sera en tout cas pas le seul à chercher des moments pour se ménager. Car c'est aussi cela, la contre-partie des reports de tournois en cascade qui frappent le monde du sport professionnel : tirer sur la corde... mais s'arrêter avant l'épuisement.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.