Tennis : la suspension de l'ex-numéro 1 mondiale Simona Halep réduite à neuf mois, déjà purgés par la Roumaine

Suspendue quatre ans par l'International Tennis Integrity Agency (ITIA), la lauréate de Roland-Garros 2018, a vu sa peine réduite à neuf mois par le Tribunal arbitral du sport, mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Simona Halep à son arrivée au Tribunal arbitral du sport pour son jugement, le 7 février 2024 à Lausanne. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Elle peut officiellement reprendre le tennis en compétition. Contrôlée positive au Roxadustat lors de l'US Open 2022, et d'abord suspendue quatre ans par le Tribunal indépendant de la Fédération internationale de tennis, en septembre 2023, Simona Halep a vu sa peine réduite à neuf mois, mardi 5 mars, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). "Le jury du TAS a décidé à l'unanimité que la suspension de quatre ans imposée par le Tribunal indépendant de l'ITF doit être réduite à une suspension de neuf mois démarrant le 7 octobre 2022, période qui a expiré le 6 juillet 2023", a précisé l'instance dans un communiqué.

À l'inverse de l'International Tennis Integrity Agency (ITIA), le TAS a fait siens les arguments de Simona Halep qui justifiait son contrôle positif par la prise d'un complément alimentaire contaminé. Le Tribunal de Lausanne a également jugé, sur la base d'un "échantillon de sang privé fourni par Mme Halep le 9 septembre 2022, dans le contexte d'une opération chirurgicale", que l'anomalie dans le passeport biologique de la Roumaine relevait bien de cette intervention médicale, considérant peu plausibles "les scénarios de dopage avancés par l'ITIA".

L'argument de la contamination retenu

L'ancienne numéro 1 mondiale, qui s'était plainte des délais mis par l'instruction de l'ITIA l'accusant de "tuer sa carrière" a réagi par la voix d'un communiqué exprimant sa "hâte de retourner sur le circuit". Howard Jacobs, l'un de ses trois avocats, a également tenu à souligner que selon cette nouvelle décision, sa cliente "aurait dû être éligible pour disputer les deux derniers tournois du Grand Chelem".

"À la fin, la vérité a prévalu, même si cela a pris beaucoup plus de temps que je ne l'aurais souhaité."

Simona Halep, ex-numéro 1 mondial

dans un communiqué officiel


Absente du circuit professionnel depuis plus de 16 mois, la Roumaine, deux fois victorieuse en Majeurs (Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019), peut donc faire son retour dès qu'elle le souhaite. Actuellement non classée, elle devra toutefois espérer des invitations pour accéder rapidement aux tournois les plus prestigieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.