Cet article date de plus d'onze ans.

Roland-Garros, jour 9 : Gasquet craque, Nadal souffle ses bougies

Francetv info résume la journée en quatre points.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Espagnol Rafael Nadal a soufflé ses bougies sur le court, à Roland Garros, le 3 juin 2013. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Neuvième journée à Roland-Garros. Gasquet flanche, séquence émotion de Djokovic, Nadal qui souffle ses bougies et Youzhny qui enrage : Francetv info vous dit l'essentiel de ce lundi 3 juin. 

Gasquet craque

"J'en peux plus". Au 4e set, Richard Gasquet, parvenu en huitièmes de finale, est épuisé. Il menait pourtant deux manches à zéro. Mais encore une fois, il ne passe pas les huitièmes, battu par le Suisse Stanislas WawrinkaLe Français, neuvième mondial, n'a passé qu'une fois ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon en 2007, où il avait atteint les demi-finales. Il s'incline, cette fois, 6-7 4-6 6-4 7-5 8-6. 

La tristesse de Djokovic

"Jeco volim the zauvek", ou "Jeco je t'aime pour toujours". Ce sont les mots écrits par Novak Djokovic à sa sortie du court sur une caméra, à la mémoire de son ancienne entraîneur Jelena Gencic, décédée samedi à Belgrade à l'âge de 77 ans. Le numéro un mondial a ensuite rendu un long hommage en conférence de presse à la vénérable dame, qui avait décelé son talent alors qu'il n'avait que six ans. "Elle était comme ma deuxième mère", a-t-il expliqué, avant de promettre de tout faire pour gagner le tournoi en son honneur. "Je me sens encore plus le devoir d'aller au bout de ce tournoi. Je veux le faire pour elle".

En attendant, il a perdu son premier set de la quinzaine avant de s'imposer sur le score de 4-6 6-3 6-4 6-4.

Le russe Youzhny martyrise sa raquette de rage

"Quand vous êtes dans cette situation, vous faites tout ce que pouvez pour vous remettre dans le match. J'ai essayé comme ça, mais ça n'a pas vraiment aidé. La raquette n'a pas eu de chance". Le Russe Mikhail Youzhny a rageusement fracassé sa raquette lors de son match perdu contre l'Allemand Tommy Haas. Ce dernier, à 35 ans et 67 jours, est le joueur le plus âgé à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Andre Agassi en 2005. A Roland-Garros, il a dû attendre sa douzième participation pour y parvenir, soit plus qu'aucun autre joueur avant lui.

En attendant, les images de Youzhny se défoulant sur sa raquette l'ont plutôt amusé : "C'est une vidéo marrante. Je l'ai vu plusieurs fois. Roger (Federer) et moi avons pas mal plaisanté au sujet de cette vidéo et on la connaît quasiment par coeur."

Nadal souffle ses bougies

Le roi de Roland Garros, Rafael Nadal, a soufflé ses 27 bougies. Le tennisman, qui a gagné 7 titres porte d'Auteuil, a eu la chance d'entendre le court central résonner d'un "Happy birthday to you" et de recevoir un monumental gâteau pour fêter son anniversaire.

 

Nadal souffle ses 27 bougies sur le court de Roland-Garros (Francetv info / France télévisions)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.