Cet article date de plus de quatre ans.

Roland-Garros, Euro, Tour de France, JO : quatre mois de divertissement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
sport
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les JO s'achèvent et mettent fin à une longue séquence de quatre mois ininterrompus de sport. Un été rythmé par du sport à grand spectacle qui constitue une pause pour une population éprouvée par les menaces d'attentats et l'agitation sociale.

C'était au printemps dernier. Des pluies torrentielles qui faisaient déborder les fleuves. On parlait beaucoup aussi des manifestations contre la loi Travail. Mais depuis il y a eu Roland-Garros, la France est allée en finale de l'Euro contre le Portugal, un Français a fini du 2e du Tour de France et le pays compte désormais 42 médailles aux JO de Rio. Une parenthèse enchantée de quatre mois au cours de laquelle les Français ont chaussé des lunettes roses.

Après le sport, les primaires

"Je pense que dans notre culture il y a cette idée que l'été est fait pour penser à autre chose", affirme l'écrivain Éric Fottorino. Oublier ce qui n'a pas fonctionné pendant l'année. Jouer collectif. S'aligner derrière les sportifs qui se battent pour le pays, cela permet de rêver même quand on ne gagne pas. La clôture des Jeux ce dimanche 21 août siffle la fin de la récréation avec la rentrée politique et les primaires de gauche et de droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.