Cet article date de plus de neuf ans.

Roland-Garros : et si la pluie gâchait un "super dimanche" ?

Pour la première fois de la quinzaine, la pluie a interrompu les rencontres porte d'Auteuil. Et elle risque de compromettre une journée qui s'annonçait pourtant exceptionnelle. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les bâches ont été déployées sur le court central de Roland-Garros, dimanche 31 mai 2015.  (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS / )

Pour la première fois de la quinzaine, la pluie a interrompu les rencontres, dimanche 31 mai à Roland-Garros. La Française Alizé Cornet était menée 3-0 par l'Ukrainienne Elina Svitolina au moment de l'interruption, après seulement 20 minutes de jeu. Et le programme s'annonçait alléchant pour ce dimanche, trois autres Français était en lice : Jo-Wilfried Tsonga face au Tchèque Tomas Berdych ; Gilles Simon face au Suisse Stanislas Wawrinka ; Gaël Monfils face au Suisse Roger Federer. 

Mais la pluie qui s'est invitée porte d'Auteuil pourrait gâcher la fête. "La très secrète cellule météo de Roland-Garros prévoit 83% de probabilité d'averses jusqu'à 16h et même 86% en toute fin d'après-midi", rapporte francetv sport. S'il devait pleuvoir toute la journée, les matchs seraient reportés. Et les spectateurs seraient remboursés par la Fédération française de tennis s'ils ne voient pas plus de 59 minutes de tennis cumulées sur l'ensemble de la journée. L'épisode pluvieux ne devrait pas durer : la deuxième semaine du tournoi s'annonce ensoleillée, voire caniculaire pour les trois derniers jours de la semaine. 

Pour les spectateurs présents dimanche à Roland-Garros, il faut prendre son mal en patience et se protéger, souvent avec des accessoires aux couleurs du tournoi.

 

De lourdes conséquences sur le jeu ? Pas si sûr 

Pour les joueurs, quelles conséquences sur les conditions de jeu ? Par temps chaud, la "terre battue s’accélère et convient aux joueurs plus offensifs", explique Slate.fr. Elle s'alourdit et se ralentit, en cas de pluie, favorisant théoriquement les joueurs plus défensifs. Mais Slate.fr rappelle le témoignage d'un ancien tennisman  qui déplorait que "beaucoup de choses fausses [soient] dites sur la météo". Lorsqu'il pleut, les courts de Roland-Garros sont bâchés. Conséquence : la terre battue chauffe... Reste alors la question de l'interruption du match en elle-même. Avec ce retour forcé aux vestiaires, les joueurs peuvent se reposer, élaborer de nouvelles stratégies... pour espérer renverser la tendance qui s'imposait avant que la pluie ne s'annonce. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.