Cet article date de plus de douze ans.

Rafael Nadal remporte la finale de Roland-Garros face à Djokovic

Rafael Nadal remporte sa septième victoire dans le tournoi parisien. La finale a commencé dimanche, mais, interrompue par la pluie, elle s'est terminée lundi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La grimace de la victoire de Rafael Nadal, vainqueur de Roland-Garros contre Novak Djokovic en finale, le 11 juin 2012. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

Rafael Nadal a remporté 6-4, 6-3, 2-6, 7-5 la finale hommes de Roland-Garros face au Serbe Novak Djokovic, lundi 11 juin. Le n°1 mondial a gagné un set avant de céder face à l'Espagnol. Celui-ci a remporté le match sur une double faute. La performance de Nadal est historique : il remporte sa septième victoire à Roland-Garros, battant ainsi le record du Suédois Björn Borg.

La finale avait été interrompue par la pluie dimanche soir alors que Nadal menait 6-4, 6-3, 2-6, 1-2. Le n°2 mondial, très nerveux au moment de quitter le court dimanche, est revenu beaucoup plus serein et a repris d'entrée le service de Djokovic.

Double faute et double dose de larmes

Dans une grosse ambiance, les deux hommes se sont alors livré un terrible bras de fer. Avant que Djokovic ne cède sur la première balle de match après 3 h 49 de jeu, dont 49 minutes lundi. Nadal a alors fondu en larmes et s'est précipité dans les tribunes pour tomber dans les bras de sa famille et de son oncle et entraîneur Toni.

 

A chaud, après le match, Nadal explique qu'il a été très fier de jouer "contre le meilleur joueur du monde". Djokovic a pourtant été loin de survoler les débats en deuxième semaine, concédant 23 breaks en 17 sets disputés et deux matchs en cinq sets, donc le fameux duel contre Tsonga en quarts.

 

Plus que le match en lui-même, c'est le résultat dont on se souviendra. Djokovic a enchaîné les fautes directes sur son coup droit, la première partie du match a tourné au concours de puissance de frappe. Tout un symbole, ce match qui a peiné à décoller s'est conclu en queue de poisson, sur une double faute du Serbe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.