Un Roland-Garros de nouveau corsé pour Richard Gasquet
Richard Gasquet n’a jamais eu de réussite dans son tournoi fétiche. Depuis 2002, date de son premier Roland-Garros (défaite contre le futur vainqueur Albert Costa, à 16 ans), jusqu’à cette année où il a probablement hérité du pire tirage pour une tête de série aussi élevée, le Biterrois n’a jamais bénéficié d’un tableau facile pour aller plus loin que le lundi de la deuxième semaine.
Le regret de 2010
Des parcours relevés, par contre, il en a eu à foison. Tomber rapidement sur David Nalbandian (1er en 2004, 2e tour en 2006) ou sur Rafael Nadal (3e tour en 2005) entre 19 et 20 ans alors qu’il était en pleine progression n’a rien d’infamant. S’incliner contre le Belge Kristof Vliegen dès le 2e tour en 2007, alors que Gasquet réalisait une belle saison, l’était davantage. D’autant que le Languedocien manquera les deux éditions suivantes (blessure au genou puis affaire de la cocaïne).
Gasquet effectue son retour à Paris en 2010. Vainqueur au forceps de Fernando Verdasco en finale du tournoi de Nice la semaine précédent le French, il est victime d’une mauvaise programmation, les organisateurs décidant de le faire débuter le lundi au lieu de lui laisser 24h de plus pour récupérer. Il lui manquera le coup de rein nécessaire pour conclure son 1er tour face à Andy Murray après avoir pourtant mené deux sets à rien (6-4, 7-6(5), 4-6, 2-6, 1-6).
Combat de gladiateurs face à Wawrinka
En 2011, l’ancien numéro 7 mondial s’incline sévèrement contre Novak Djokovic. Puis il subi la loi d’un Murray très costaud en 2012, toujours en huitièmes. Mais en 2013, il passe tout près d’une grosse performance en se faisant de nouveau remonter, par Stan Wawrinka cette fois, non sans avoir gâché de nombreuses occasions dont un passing croisé qui lui aurait offert le break au 5e (7-6(5), 6-4, 4-6, 5-7, 6-8). Un huitième de près de cinq heures d’une qualité incroyable qui a montré au public que Richard cœur de lion était un grand combattant en plus d’être un pur talent.
Il y a deux ans, Gasquet échouait contre un très solide Verdasco au 3e tour. Et l’an dernier, il ne pouvait pas grand-chose contre le numéro 1 mondial serbe, intraitable. Cette fois, s’il passe ce premier tour piège contre Bellucci, le demi-finaliste de Wimbledon 2015 devra se coltiner Sam Querrey (a priori) puis Nick Kyrgios et Kei Nishikori avant un quart éventuel face à Murray.
Un parcours du combattant qui ne laisse rien présager de bon d’autant que le Français n’évolue plus à son meilleur niveau en 2016 (victoire à Montpellier mais forfaits à Melbourne et à Barcelone (dos), 2e tour contre Lucas Pouille à Monte Carlo, échecs contre Nishikori à Madrid et Rome). Le talent devra compenser l’état de forme.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.