Masters 1000 de Rome : la pluie interrompt la rencontre Djokovic-Tsitsipas, Nadal prend sa revanche sur Zverev... Ce qu'il faut retenir de la sixième journée

Rafael Nadal a pris sa revanche sur Alexander Zverev et rejoint les demi-finales. Les rencontres du soir ont été annulées à cause de la pluie, Djokovic-Tsitsipas devra se terminer ce samedi, l'autre quart de finale Rublev-Sonego n'avait même pas encore débuté.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Novak Djokovic devra revenir ce samedi pour disputer son quart de finale face à Tsitsipas.  (ANDREAS SOLARO / AFP)

Ils devront revenir ce samedi. Novak Djokovic et Stéfanos Tsitsipas n'ont pas pu terminer leur rencontre. Plus tôt dans la journée, Nadal avait pris le meilleur sur Alexander Zverev lors de la sixième journée du Masters 1000 de Rome, vendredi 14 mai. L'Allemand l'avait battu la semaine précedente à Madrid, avant de s'offrir le titre. L'Espagnol rejoint en demi-finale l'Américain Reilly Opelka (23 ans, 47e mondial), invité surprise du dernier carré. 

La rencontre Djokovic-Tsitsipas interrompue par la pluie

Après plusieurs heures d'interruption, la rencontre Djokovic-Tsitsipas est finalement reportée à demain à cause de la pluie qui s'abat sur Rome ce soir. Le Grec s'était montré le plus précis et avait profité des nombreuses fautes directes du Serbe pour prendre le premier set (6-4, 2-1 au moment de l'arrêt du match). Ils ne seront pas seuls à terminer leur quart de finale ce samedi car Lorenzo Sonego et Andrey Rublev en sont restés à l'échauffement sur le court central romain. 

Les deux matches reprendront leur cours samedi à partir de 11h00 pour une journée m arathon. Les deux vainqueurs ddu début de journée devront vote récupérer et se retrouveront à partir de 18h30 pour se disputer une place en finale.

Nadal prend sa revanche sur Zverev !

Défait la semaine dernière par l’Allemand à Madrid, Nadal, détenteur du record de titres à Rome avec neuf sacres, a pris sa revanche et de quelle manière ! Profitant des maladresses du numéro six mondial (17 fautes), Nadal a logiquement pris le premier set. L'Espagnol s'est néanmoins fait une petite frayeur en tombant lourdement au sol lors d'une montée au filet.

Rafa back to his feet after taking a heavy tumble in Rome.#IBI21 pic.twitter.com/QFlhd0NRjN

— Tennis TV (@TennisTV) May 14, 2021

Plus de peur que de mal puisque Nadal a repris sa place sur le court quelques instants après. Zverev est revenu en force dans la deuxième manche et a eu l'occasion de mener 3-1 avec trois balles de break. Mais Nadal reste Nadal et le taureau de Manacor a refait son retard pour remporter le jeu au bout d’un superbe échange avec l’Allemand .

Un tournant du match puisque, touché mentalement, le vainqueur de Madrid a vu Nadal empocher les deux jeux suivants. Zverev a tout de même eu trois balles de break pour revenir à 5-5, toujours sans parvenir à les convertir. Trois occasions gâchées par l’Allemand, qui a craqué sur la première et seule balle de match de Nadal. Une leçon d'efficacité de la part de la légende espagnole, victorieux 6-3, 6-4 au bout de 1h59 de bataille. Il disputera samedi 15 mai sa douzième demi-finale à Rome. 

Reilly Opelka, costaud, rejoint pour la première fois de sa carrière un dernier carré de Masters 1000

L’Américain Reilly Opelka s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour une demi-finale en Masters 1000. Après six défaites au premier tour dans les tournois qui ont précédé, Opelka a enfin réussi a passer un cap dans sa carrière. En quarts de finale, ce vendredi, il a battu (7-5, 7-6 [2]) l'Argentin Federico Delbonis (64e mondial). L’Américain, dont l’arme principale est le service, n’a toujours pas perdu une seule fois sa mise en jeu depuis le début du tournoi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rafael Nadal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.