Open d'Australie - tirage compliqué pour les Françaises et Serena Williams : ce qu'il faut retenir du tirage au sort du simple féminin

Le tirage au sort du tableau féminin de l'Open d'Australie a délivré son lot de surprises. Favorites du tournoi, Serena Williams et Naomi Osaka ont hérité d'un tirage compliqué, avec un 1er tour respectif contre l'Allemande Siegmund et contre la Russe Pavlyuchenkova. En plus, elles se retrouvent dans la même partie de tableau que Simona Halep, Bianca Andreescu, Garbine Muguruza ou encore Iga Swiatek. Les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia n'ont pas été gâtées non plus.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le coucher de soleil sur le Rod Laver Arena, à Melbourne le 27 janvier 2019. (PETER PARKS / AFP)

• Tirage difficile pour Kristina Mladenovic et Caroline Garcia 

Les Bleues n'étaient pas têtes de série lors du tirage au sort et elles n'ont pas eu un tirage clément. Lors du premier tour, Kristina Mladenovic affronte la 22e mondiale, Maria Sakkari (N°20). Caroline Garcia, 44e mondiale, va défier Polona Hercog, 49e à la WTA mais contre laquelle elle n'a jamais perdu en trois confrontations, avant de jouer potentiellement contre l'une des favorites du tournoi, Naomi Osaka

• Un premier tour abordable pour les autres Françaises

Alizé Cornet affronte la 209e mondiale, Valeria Savinykh, lors du premier tour. Cependant, les choses pourraient se gâter lors du troisième tour pour la Française qui défierait la septième mondiale, Aryna Sabalenka.

Lors de ce premier tour, Chloé Paquet joue face à la qualifiée égyptienne Mayar Sherif, tandis que l'espoir Clara Burel affronte la Belge Alison Van Uytvanck. La leader du tennis français, Fiona Ferro, se mesure à la 59e mondiale Katerina Siniakova.

Kristina Mladenovic. (ROB PRANGE / SPAINDPPI)

• De belles affiches pour Serena Williams et Naomi Osaka 

Le chemin pour aller chercher le titre à Melbourne sera sinueux pour deux candidates à la victoire finale. Serena Williams affronte la 51e mondiale, Laura Siegemund au premier tour. Une rencontre à la portée de la septuple gagnante de l'Open d'Australie. Mais par la suite, son tableau se gâte. Au troisième tour, l'Américaine risque de défier sa compatriote, Alison Riske, avant de jouer en huitièmes de finale contre Aryna Sabalenka. Si la onzième mondiale passe toutes ces embûches, alors elle peut affronter l'ancienne N.1 mondiale Simona Halep ou la gagnante de Roland-Garros, Iga Swiatek, en quarts de finale.

Pour Naomi Osaka, le tirage au sort n'a pas été clément non plus. La Japonaise fait face à la 39e mondiale et double quart de finaliste à Melbourne en 2019 et 2020, Anastasia Pavlyuchenkova. Ensuite, elle pourrait ensuite affronter Caroline Garcia et Ons Jabeur. Mais c'est lors de la deuxième semaine que la troisième mondiale va devoir se montrer. Elle risque potentiellement d'affronter Garbine Muguruza, finaliste l'an passé, en huitièmes de finale, puis Bianca Andreescu, ou Petra Kvitova. Si elle passe ces tours, elle peut retrouver Simona Halep en demi-finale.

• Des huitièmes de finale potentiels assez relevés

La numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty peut souffler quand elle voit son tirage au sort. En huitièmes de finale, l'Australienne pourrait être opposée à Petra Martic. Dans la même partie de tableau, la tenante du titre, Sofia Kenin pourrait affronter la Britannique Johanna Konta. La Russe et la numéro 1 mondiale se défieraient potentiellement en demi-finale. 

Pour les autres supposées affiches des huitièmes de finale, la 12e mondiale, Belinda Bencic se mesurerait à la 6e mondiale, Karolina Pliskova tandis que la finaliste du dernier US Open, Victoria Azarenka, défierait l'Ukrainienne Elina Svitolina.

• Le tableau des potentiels huitièmes de finale 

Ashleigh Barty – Petra Martic
Belinda Bencic – Karolina Pliskova
Sofia Kenin – Johanna Konta
Victoria Azarenka – Elina Svitolina

Bianca Andreescu – Petra Kvitova
Garbine Muguruza – Naomi Osaka
Aryna Sabalenka – Serena Williams
Simona Halep – Iga Swiatek
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Open d'Australie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.