Open d'Australie : renversement quasi-inédit, quarts de finale maudits... Les statistiques marquantes de l'élimination de Rafael Nadal

C'est un vrai coup de tonnerre qui a retenti à Melbourne mercredi 17 février. Rafael Nadal a perdu contre Stefanos Tsitsipas en quart de finale de l'Open d'Australie au bout d'un combat en cinq sets. Voici les cinq statistiques qui montrent que cette défaite n'est pas anodine pour le Majorquin.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Rafael Nadal lors du premier tour de l'Open d'Australie 2021, le 9 février à Melbourne. (DAVID GRAY / AFP)

• Troisième défaite en carrière après avoir mené deux sets à zéro

Lors des quarts de finale de l'Open d'Australie, Rafael Nadal a perdu contre Stefanos Tsitsipas en cinq sets, alors qu'il menait deux manches à zéro. Un renversement de situation extrêmement rare, puisque c'est seulement la troisième fois que l'Espagnol perd une rencontre, après avoir mené 2 sets à 0.

Ses deux défaites dans ce cas de figure, étaient face à Roger Federer à Miami en 2005, et contre Fabio Fognini, lors de l'US Open 2015. Présent en conférence de presse après le match, le Grec n'a pas pu cacher son émotion : "Je ne sais pas ce qui s’est passé après le troisième set. Je vole comme un petit oiseau, tout fonctionnait pour moi. Les émotions à la toute fin sont indescriptibles, c’est quelque chose d’incroyable."

• 35 sets gagnés consécutivement en Grand Chelem, et la chute

L'Espagnol peut nourrir des regrets. Après sa défaite contre Stefanos Tsitsipas ce mercredi, Rafael Nadal ne rejoindra pas Roger Federer au nombre de sets gagnés consécutivement en Grand Chelem. Le Majorquin s'arrête à 35, alors que le Suisse en avait remporté 36. Son dernier set perdu dans un grand tournoi remontait à plus d'un an face à Dominic Thiem, à l'Open d'Australie. Cependant, Nadal (34 ans) n'a pas participé au dernier US Open et Wimbledon a été annulé l'année dernière en raison de la Covid-19. 

• Premier tie-break perdu en Grand Chelem depuis un an

Lors de la troisième manche de ce quart de finale face à Stefanos Tsitsipas, Rafael Nadal a perdu au tie-break (7 à 4). Une première depuis un an en Grand Chelem, puisque le dernier jeu décisif perdu par l'Espagnol remonte au mois de janvier 2020, face à Dominic Thiem. Comble du sort, c'était déjà lors des quarts de finale de l'Open d'Australie et le Majorquin avait été éliminé. De là à dire que l'histoire se répète, il n'y a qu'un pas. 

• Première défaite contre un membre de la "Next Gen" en Grand Chelem

Tous les ans, la question se pose : la nouvelle génération représentée par Alexander Zverev, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas va-t-elle prendre le pouvoir et renverser les trois mousquetaires, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal ? Bien souvent, la réponse est la même : non, car les papys font de la résistance.

Mais, ce mercredi, contre Stefanos Tsitsipas, Rafael Nadal a subi sa première défaite en Grand Chelem contre une des trois figures de la "Next Gen". Auparavant, il avait aussi perdu contre un autre joueur en pleine ascension : Dominic Thiem (27 ans), quatre ans de plus que le trio de la Next Gen, l'an passé à l'Open d'Australie.

• 10e défaite avant les demi-finales, la 7e en quarts en 16 participations à l'Open d'Australie

C'est peut-être le tournoi qui réussit le moins à Rafael Nadal. Après sa défaite face à Stefanos Tsitsipas, l'Espagnol a vécu sa dixième défaite avant les demi-finales, en 16 participations à l'Open d'Australie. Et la deuxième de suite, puisqu'il avait été sorti au même stade de l'épreuve l'an dernier par Thiem. Dans cette épreuve, le maître de Roland-Garros s'est fait éliminer une fois au premier tour (2016), une fois au troisième tour (2004), une fois en huitièmes de finale (2005) et sept fois en quarts.

À Melbourne, il n'a connu qu'une seule consécration : en 2009 contre Roger Federer. "Chacun a ce qu'il mérite. J'ai eu ce que je méritais dans ma carrière et ici, en Australie, j'ai eu mes chances, mais je n'ai pas su les saisir. C'est tout. Je n'en méritais pas plus", a déclaré l'Espagnol après sa nouvelle défaite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Open d'Australie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.