Open d'Australie : renversement quasi-inédit, quarts de finale maudits... Les statistiques marquantes de l'élimination de Rafael Nadal
• Troisième défaite en carrière après avoir mené deux sets à zéro
Lors des quarts de finale de l'Open d'Australie, Rafael Nadal a perdu contre Stefanos Tsitsipas en cinq sets, alors qu'il menait deux manches à zéro. Un renversement de situation extrêmement rare, puisque c'est seulement la troisième fois que l'Espagnol perd une rencontre, après avoir mené 2 sets à 0.
Ses deux défaites dans ce cas de figure, étaient face à Roger Federer à Miami en 2005, et contre Fabio Fognini, lors de l'US Open 2015. Présent en conférence de presse après le match, le Grec n'a pas pu cacher son émotion : "Je ne sais pas ce qui s’est passé après le troisième set. Je vole comme un petit oiseau, tout fonctionnait pour moi. Les émotions à la toute fin sont indescriptibles, c’est quelque chose d’incroyable."
Voir sur Twitter
• 35 sets gagnés consécutivement en Grand Chelem, et la chute
L'Espagnol peut nourrir des regrets. Après sa défaite contre Stefanos Tsitsipas ce mercredi, Rafael Nadal ne rejoindra pas Roger Federer au nombre de sets gagnés consécutivement en Grand Chelem. Le Majorquin s'arrête à 35, alors que le Suisse en avait remporté 36. Son dernier set perdu dans un grand tournoi remontait à plus d'un an face à Dominic Thiem, à l'Open d'Australie. Cependant, Nadal (34 ans) n'a pas participé au dernier US Open et Wimbledon a été annulé l'année dernière en raison de la Covid-19.
• Premier tie-break perdu en Grand Chelem depuis un an
Lors de la troisième manche de ce quart de finale face à Stefanos Tsitsipas, Rafael Nadal a perdu au tie-break (7 à 4). Une première depuis un an en Grand Chelem, puisque le dernier jeu décisif perdu par l'Espagnol remonte au mois de janvier 2020, face à Dominic Thiem. Comble du sort, c'était déjà lors des quarts de finale de l'Open d'Australie et le Majorquin avait été éliminé. De là à dire que l'histoire se répète, il n'y a qu'un pas.
• Première défaite contre un membre de la "Next Gen" en Grand Chelem
Tous les ans, la question se pose : la nouvelle génération représentée par Alexander Zverev, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas va-t-elle prendre le pouvoir et renverser les trois mousquetaires, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal ? Bien souvent, la réponse est la même : non, car les papys font de la résistance.
Mais, ce mercredi, contre Stefanos Tsitsipas, Rafael Nadal a subi sa première défaite en Grand Chelem contre une des trois figures de la "Next Gen". Auparavant, il avait aussi perdu contre un autre joueur en pleine ascension : Dominic Thiem (27 ans), quatre ans de plus que le trio de la Next Gen, l'an passé à l'Open d'Australie.
• 10e défaite avant les demi-finales, la 7e en quarts en 16 participations à l'Open d'Australie
C'est peut-être le tournoi qui réussit le moins à Rafael Nadal. Après sa défaite face à Stefanos Tsitsipas, l'Espagnol a vécu sa dixième défaite avant les demi-finales, en 16 participations à l'Open d'Australie. Et la deuxième de suite, puisqu'il avait été sorti au même stade de l'épreuve l'an dernier par Thiem. Dans cette épreuve, le maître de Roland-Garros s'est fait éliminer une fois au premier tour (2016), une fois au troisième tour (2004), une fois en huitièmes de finale (2005) et sept fois en quarts.
À Melbourne, il n'a connu qu'une seule consécration : en 2009 contre Roger Federer. "Chacun a ce qu'il mérite. J'ai eu ce que je méritais dans ma carrière et ici, en Australie, j'ai eu mes chances, mais je n'ai pas su les saisir. C'est tout. Je n'en méritais pas plus", a déclaré l'Espagnol après sa nouvelle défaite.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.