Open d'Australie 2024 : une surprise chez les femmes, Medvedev secoué, Alcaraz prend la porte... Ce qu'il faut retenir des matchs de mardi
Les derniers carrés se sont dessinés à Melbourne après les quarts de finale de l'Open d'Australie, mercredi 24 janvier. Dayana Yastremska, issue des qualifications, continue de faire parler d'elle et s'est qualifiée pour les demi-finales, tout comme la Chinoise Qinwen Zheng. Chez les hommes, Daniil Medvedev a dû batailler cinq sets pour dominer Hubert Hurkacz, alors qu'Alexander Zverev a lui créé la surprise en éliminant Carlos Alcaraz.
La surprise : Alcaraz n'a pas su résister à la fougue de Zverev
La belle est pour Zverev ! Après avoir croisé le fer à deux reprises en quarts de finale de Grand Chelem, Carlos Alcaraz et Alexander Zverev se retrouvaient encore à ce stade de la compétition. Et si on attendait un choc au sommet, on ne l'a pas eu : l'Allemand a été étincelant face à un Alcaraz moins dominateur qu'à son habitude, et s'est imposé en quatre manches (6-1, 6-3, 6-7, 6-4).
Le score aurait même pu être plus lourd, le numéro 6 mondial menant même 5-2 dans la troisième manche avant un réveil tardif de l'Espagnol venu cueillir le troisième set. Une manche bienvenue pour s'éviter sa première défaite en trois manches en Grand Chelem dans sa carrière, mais qui ne le privera pas d'une élimination aux portes du dernier carré. Pour Zverev, cette victoire majeure lui permet de décrocher sa première demi-finale en dehors de Roland Garros depuis 2021.
Le combat : Medvedev vainqueur d'un marathon contre Hurkacz
Il a lutté pour y arriver. Pour son 100e match en Grand Chelem, le numéro 3 mondial Daniil Medvedev est allé décrocher une septième demi-finale majeure après sa victoire contre Hubert Hurkacz (7-6, 2-6, 6-3, 5-7, 6-4). Le Russe, pourtant auteur d'une bonne entame de match, a ensuite été accroché par son adversaire pendant presque quatre heures de jeu, ce qui porte à plus de 16 heures son temps passé sur le court depuis son entrée en lice.
Mais il a gardé la tête froide et su breaker au bon moment dans le cinquième set décisif pour finalement écarter son adversaire. Il n'est désormais plus qu'à une victoire de disputer une troisième finale à Melbourne, et attend désormais de connaître son adversaire, le vainqueur du duel entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev.
La sensation : Dayana Yastremska dans le dernier carré face à Zheng
Dayana Yastremska se prend-elle à rêver d'un destin à la Emma Raducanu à New York en 2021 ? Issue des qualifications, l'Ukrainienne s'est qualifiée pour les demi-finales en dominant la Tchèque Linda Noskova (6-3, 6-4), bourreau d'Iga Swiatek. Une victoire sans contestations, acquise en moins d'une heure et demie de jeu, sans lâcher le moindre set, comme lors de trois de ses quatre premiers matchs dans le tableau principal.
Ultra-dominatrice, Dayana Yastremska, 93e joueuse mondiale, poursuit sa folle route, après s'être déjà payé les têtes de série Marketa Vondrousova (n°7), Emma Navarro (n°27) et Victoria Azarenka (n°18). À 23 ans, elle devient seulement la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre le dernier carré à Melbourne dans l'ère Open (après Christine Dorey en 1978).
En demi-finales, elle sera opposée à la jeune Chinoise Qinwen Zheng. Opposée à une autre surprise de ces quarts de finale en la personne d'Anna Kalinskaya, la numéro 12 mondiale a d'abord mis un set à entrer dans son match, avant de dérouler son jeu en milieu de deuxième manche (6-7, 6-3, 6-1). À seulement 21 ans, elle se qualifie pour sa première demi-finale en Grand Chelem, et intégrera le top 10 à la fin de cet Open d'Australie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.