Novak Djokovic, vainqueur de l'Open d'Australie : "On ne peut pas profiter d'un succès en Grand Chelem"
N.1 mondial, 17 titres du Grand Chelem, que pouvez faire de mieux ?
Novak Djokovic : "A ce stade de ma carrière, les Grands Chelems sont pour moi les tournois qui ont le plus de valeur. Ils sont ma priorité. Avant le début de la saison, j'essaie toujours de me préparer en vue de ces tournois, pour y être au sommet de ma forme physique, mentale et de mon jeu. Les Grands Chelems sont l'une des principales raisons pour lesquelles je continue de jouer des saisons entières. Essayer de devenir le N.1 historique (en termes du plus grand nombre de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale, ndlr) est mon autre grand objectif. Démarrer une saison avec un titre du Grand Chelem augmente énormément votre confiance, et vos attentes sont du coup assez élevées pour le reste de la saison. Mais quoi qu'il arrive maintenant, la saison est déjà un succès."
Vous vous dites que 17 titres du Grand Chelem c'est extraordinaire ou qu'il en reste encore quatre à gagner pour battre le record de Federer ?
ND : "Les deux. Le mois passé en Australie m'a apporté beaucoup de succès, mais il a aussi été éreintant. Je ne réaliserai probablement pas ce que j'ai fait dans ma carrière, en particulier en ce qui concerne les Grands Chelems, avant de prendre ma retraite. L'intensité de la saison est telle, surtout quand on s'engage à la jouer en entier, ce que je fais depuis des années, qu'on ne peut pas profiter d'un succès en Grand Chelem. Déjà dans quelques semaines je jouerai un tournoi ailleurs sur la planète. Je ne suis pas blasé, comprenez-moi bien, je suis super heureux, reconnaissant et béni. Mais en même temps, je ne pourrai pas savourer toutes ces émotions avant d'avoir du temps pour me détendre en famille."
Vous entamez lundi votre 276e semaine en tant que N.1 mondial. A quel moment vous êtes-vous dit que vous étiez dans la course pour devenir le joueur ayant passé le plus de semaines à cette place ?
ND: "Il s'agissait plus des Grands Chelems, en réalité. En particulier dans la première partie de ma carrière, je rêvais de gagner autant de titres du Grand Chelem que possible. Et quand j'ai commencé à gagner deux Grands Chelems par an, plusieurs années d'affilée, c'est là que j'ai commencé à me dire que je pouvais aller chercher Roger (Federer, 310 semaines) et Pete Sampras (286), tous ces gars qui remportaient le plus de Grands Chelems. La place de N.1 n'était pas dans l'équation jusqu'à ce que je termine N.1 de la saison plusieurs années de suite."
Où trouvez-vous les ressources pour gagner autant ?
ND: "J'ai grandi en Serbie durant des années de guerre dans les années 1990. Les temps étaient durs, il y avait des embargos contre notre pays et nous devions faire la queue pour avoir du pain, du lait, de l'eau, des choses basiques de la vie de tous les jours. Ce genre de choses, vous rendent plus fort et vous donnent encore plus faim de succès, quoi que vous fassiez. C'est ce qui m'a construit: le fait que je venais de vraiment nulle part et que j'avais traversé une vie difficile avec mes parents et mon peuple. Quand j'y repense, ça me motive toujours pour aller encore plus loin."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.