Cet article date de plus de dix ans.

Open d'Australie : journée noire et frustrante pour les Français

Richard Gasquet, Edouard Roger-Vasselin et Jérémy Chardy ont tous trois été éliminés ce vendredi au troisième tour de l'Open d'Australie de tennis, sous une chaleur une nouvelle fois écrasante. Des éliminations qui leur laissent à chacun un goût amer, pour différentes raisons.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Brandon Malone Reuters)

La colonie française à Melbourne compte depuis ce vendredi trois éléments de moins. Richard Gasquet, Edouard Roger-Vasselin et Jérémy Chardy ont tous été sortis au troisième tour de l'Open d'Australie de tennis, premier tournoi du Grand Chelem cette saison. Et chacun, à des niveaux différents, peut nourrir des regrets.

Richard Gasquet, deux matchs en un

Le Biterrois a connu un match contrasté face à l'Espagnol Tommy Robredo, tête de série numéro 17 à Melbourne. Vainqueur du premier set sans souci, 6-2, il a ensuite payé cher l'interruption due à la pluie, avant de s'incliner dans les trois manches suivantes, 7-5, 6-4,7-6. En cause : des conditions de jeu délicates à maîtriser, et un gros "coup de pompe" dans le troisième set.

Richard Gasquet était évidemment très déçu à l'issue du match, rappelant quand même qu'il avait souffert d'un manque de préparation, blessé qu'il était juste avant le tournoi.

Jérémy Chardy, une occasion manquée

Pour le Français, la tâche s'annonçait très difficile avant ce troisième tour : face à lui, la tête de série numéro 3, l'Espagnol David Ferrer.

La clé du match se trouve sans doute dans le deuxième set. Jérémy Chardy a été incapable de convertir l'une des cinq balles de set qu'il s'est procurées dans le jeu décisif. Finalement, le Français s'est incliné, sous la chaleur toujours plus écrasante à Melbourne, en trois sets (6-2, 7-6, 6-2), reconnaissant la supériorité de son adversaire.

Edouard Roger-Vasselin, plus que frustré

La plus grande déception côté tricolore lors de ce troisième tour, c'est lui. Edouard Roger-Vasselin, en forme en ce début de saison, a eu toutes les armes en main pour se qualifier pour le premier huitième de finale en Grand Chelem de sa carrière. Le Français a eu de multiples occasions de s'imposer. Vainqueur des deux premiers sets sans fioritures (6-3, 6-4), il a cédé face au Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série numéro 19, en cinq sets.

Une véritable occasion manquée, comme l'a reconnu "ERV" : "Est-ce que j'aurai d'autres occasions de jouer Kevin Anderson au troisième tour ? C'est pas sûr. C'est pour ça que c'est frustrant ".

Le programme de la nuit prochaine pour les Français Rafael Nadal (n°1) - Gaël Monfils

Jo-Wilfried Tsonga - Gilles Simon

Benoît Paire - Roberto Bautista

Stéphane Robert - Martin Klizan

Alizé Cornet - Maria Sharapova

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.