Cet article date de plus de trois ans.

ATP Finals : Alexander Zverev, un deuxième sacre pour viser enfin un tournoi du Grand Chelem en 2022

En s’imposant dimanche contre Daniil Medvedev, Alexander Zverev a remporté le troisième grand titre de sa carrière, et envoie un message fort pour la suite.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Alexander Zverev pose avec le trophée des ATP Finals après sa victoire contre Daniil Medvedev, à Turin, le 21 novembre 2021. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le sourire d’Alexander Zverev au moment de soulever le trophée valait tous les mots. En décrochant le dernier titre du circuit ATP 2021, au Masters de Turin, face à Daniil Medvedev, l’Allemand a conclu sa saison de la plus belle des manières. Après sa semaine en Italie, le numéro 3 mondial confirme sa place parmi les meilleurs mondiaux. Avec l'ambition légitime de rafler enfin un tournoi du Grand Chelem, qui manque toujours à son palmarès.

Une année 2021 de haut vol

A Turin, Alexander Zverev a apporté le point final à une saison bien remplie, et pleine de succès. Ses victoires éclatantes contre les numéros 1 et 2 mondiaux, Novak Djokovic et Daniil Medvedev, en demie et en finale, en ont été l’illustration.

Sur la fin du tournoi, l'Allemand a été irrésistible. Sa puissance physique et sa force mentale lui ont permis de prendre le meilleur sur ces deux adversaires relevés, contre qui il a historiquement plus perdu que gagné. Avec ce succès, il revient à six victoires contre le Russe (contre six défaites).

Le Masters représente sa 6e victoire de l’année, plus que tout autre joueur sur le circuit. Il est également le seul à avoir remporté plus d'un Masters 1000 cette saison, à Madrid début mai et à Cincinnati mi-août. Mais sa saison a surtout été sublimée par son titre olympique à Tokyo cet été, après avoir éliminé Novak Djokovic en demi-finale, avant de dompter Karen Khachanov pour décrocher l’or. Un exploit qu'il est le premier de la "NextGen" à réaliser.

La quête du Grand Chelem pour 2022

La saison prochaine, l'Alemand devrait à nouveau jouer les premiers rôles sur le circuit. Avec les yeux rivés sur un objectif particulier, une ligne au palmarès, qui lui échappe encore : son premier tournoi du Grand Chelem. 

Sa meilleure prestation reste pour l'instant sa finale à l'US Open 2020, perdue en cinq sets après un combat relevé contre la surprise Dominic Thiem. Cette saison, Alexander Zverev a atteint les demi-finales à Roland-Garros et à Flushing Meadows, où il est tombé contre Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic respectivement. 

Une victoire dans l'un des tournois du Grand Chelem le projetterait définitivement dans une nouvelle dimension, comme ce fut le cas pour le numéro 2 mondial, son adversaire du soir à Turin, Daniil Medvedev, après son succès aux Etats-Unis en septembre dernier. Et il y aura des places à prendre, surtout si les restrictions sanitaires se multiplient et barrent la route à certains candidats. Le rendez-vous est donné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.