Paris-Bercy: Federer adore l'indoor
Jouer en indoor sied aux joueurs qui n’aiment pas être contrariés par les éléments extérieurs. Pas étonnant de retrouver en tête du classement historique John McEnroe (52 titres et un ratio victoires-défaites de 419-72 sous un toit). Comme Roger Federer (20 succès indoor, 230 victoires pour 57 défaites, 5e du classement), Pete Sampras (23 titres, 213-61, 8e) ou Rod Laver (15 sacres, 145-46, 11e), l’Américain au toucher de velours excellait dans ces conditions dites parfaites, c'est-à-dire sans aspérité et sur surface rapide (comme pour la quasi-totalité des tournois indoor du circuit ATP).
Federer comme McEnroe
Son service de gaucher, et ses facilités à volleyer précisément grâce à l’absence totale de vent, lui permettaient de prendre l’initiative avant son adversaire et de ne pas lui laisser le temps de s’organiser. McEnroe était déjà sur la pente descendante quand Bercy est arrivé (il y a quand même perdu une demi-finale face à Boris Becker en 1989) mais les artistes qui lui ont succédé ont inscrit leur nom au palmarès du tournoi parisien (Sampras en 1995 et 1997, Federer en 2011).
Autre style de joueur très à l’aise indoor, les gros serveurs. Avantagés par un lancer de balle idéal car non pollué par le vent, et par l’absence d’un soleil parfois handicapant quand il s’agit de frapper la belle au dessus de la tête, les mitrailleurs se régalent dans ces conditions de jeu, bénéficiant d’un avantage considérable sur leurs concurrents.
Tsonga pareil que Becker
Boris Becker (30 titres, 297 victoires pour 75 défaites, 6e dans la hiérarchie historique), Arthur Ashe (7e), Milos Raonic (déjà 10e avec 4 titres et un bilan de 38 succès pour 12 échecs), Robin Soderling (12e), Andy Roddick (15e), Stan Smith (16e) ou Jo-Wilfried Tsonga (18e avec 7 titres, 87 victoires pour 35 défaites) appartiennent à cette catégorie qui sait parfaitement dérouler son tennis en intérieur, en mettant de côté les petits agacements parfois entrevus outdoor.
Il existe enfin un dernier groupe de joueurs très efficace indoor : il s’agit des champions possédant une vision du jeu au dessus de la moyenne et qui sont en plus dotés d’un brillant sens tactique et d’une coordination adéquate. Ivan Lendl (42 titres, 344 victoires pour 71 défaites, 2e), Jimmy Connors (52, 463-103), Bjorn Borg (23, 215-51, 4e) font partie de ce cercle fermé, au même titre qu’un Andy Murray (9, 92-28, 9e) ou un Novak Djokovic (6, 99-34, 13e).
Djokovic sait y faire
Un groupe que vient de quitter le néo-retraité David Nalbandian (14e) qui n’avait pas son pareil pour fesser n’importe qui dans un bon jour (Federer et Nadal, nettement dominés en 2007 à Bercy, peuvent en témoigner). Les qualités en retours de service et le sens du déplacement de ces stars du circuit leur ont permis de contrecarrer les desseins des grands favoris habituels, et ça continue pour Murray et Djokovic (lauréat à Paris en 2009 et double vainqueur du Masters en 2008 et 2012).
Au contraire, un Rafael Nadal n’a jamais vraiment excellé dans les tournois indoor. L’Espagnol affiche un bilan moyen (2 titres, 56 succès pour 29 défaites, 38e) qui contraste clairement avec l’épaisseur de son palmarès. Le constat est limpide : autant l’octuple lauréat de Roland-Garros sait s’adapter mieux que quiconque aux conditions de jeu en extérieur (vent, pluie, soleil de plomb…etc), autant il ne goûte guère à l’absence d’impondérables indoor.
Nadal : "ça convient moins à mon jeu"
A sa décharge, il n’existe pas de tournoi indoor sur terre battue ni sur du dur assez lent, ce qui le rend plus vulnérable aux assauts adverses. "Je préfère jouer sous le soleil, je suis plus heureux comme ça", dit-il volontiers. "Indoor, c’est plus rapide et ça convient moins à mon jeu. Je milite pour que le Masters se dispute une fois sur terre, une fois sur gazon, une fois sur dur lent et une fois sur dur rapide".
Finaliste au BNP Paribas Masters en 2007 mais souvent fatigué ou blessé en fin de saison, le Majorquin a rarement brillé au POPB. Comme il a peu de chances de devenir un immense serveur ou un génie du jeu, il tentera de se frayer un chemin parmi la troisième catégorie des amateurs de l’indoor. Même si Nadal n’aura jamais l’aisance d’un McEnroe, d’un Sampras ou d’un Federer sur ce type de revêtement, il lui reste encore quelques années pour faire fructifier son grand talent dans une ville qui l’a fait roi huit fois. Mais dehors.
Vidéo: C'est parti à Bercy
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.