Monte-Carlo : chahuté, Nadal passe en demi-finale et affrontera Fognini
Un Rafael Nadal moins cinglant. L’Espagnol n’a pas eu la même facilité que les deux jours précédents pour écarter son adversaire du jour, Guido Pella. Pour preuve, il a bataillé ferme durant 2h20 pour s’imposer en deux sets (7-6[1], 6-3).
Dans le premier set, l’Espagnol a fait face à un Argentin décomplexé. En 28 minutes, le 35e mondial a mené 4-1 et a même eu une balle de break de 5-1. En l’effaçant, l’Espagnol s’est réveillé et est revenu progressivement à l’expérience. Après avoir laissé un dernier break à 6-5, Nadal n’a fait qu’une bouché de Pella dans le tie-break (7-1), s’offrant six balles de set. Un exercice qu'il n'avait plus réalisé depuis quatre ans à Monte-Carlo.
Voir sur Twitter
Face à la résistance, Nadal a fait parler l'expérience
Dans la deuxième manche, Nadal a vite pris la mesure de Pella, dès le premier jeu, en le breakant (1-0). Malgré la résistance de l'Argentin dans les jeux, Nadal a frappé aux bons moments pour se faciliter la tâche et obtenir un deuxième break d’avance (4-1). Il s’est même permis d’en perdre un, sur un jeu blanc concédé (5-3). C’est sur le service de Pella, auteur d’une double faute lors de la balle de match, que l’Espagnol s’est imposé et s’est qualifié pour sa 14e demi-finale à Monte-Carlo. Avec comme objectif, lever les bras une 12e fois. Avant ça, il devra écarter Borna Coric ou Fabio Fognini sur sa route en demi-finale.
Fognini, qualifié après un réveil tardif
Fabio Fognini est venu à bout du Croate Borna Coric, après une lutte de 1h59 (1-6, 6-3, 6-2). Dans la première manche, l’Italien n’a pas vu le jour. En 27 minutes, seulement, il s’est fait breaker à deux reprises et a lâché le 1er set : 6-1. Après un nouveau break concédé d’entrée de deuxième set (2-0), Fognini s’est ressaisi en ajustant ses coups. Dans une lutte d’1h11 pour obtenir le gain du set (6-3), le 18e mondial a fait craquer son adversaire sur la balle de break (5-3). L’échange, très disputé, a pris fin sur une faute de Coric qui a exprimé sa colère en jetant sa raquette. Un énervement qui a fait sortir le Croate de son match puisque Fognini a déroulé dans la troisième manche, en s’imposant 6-2. Il doit désormais récupérer au mieux pour sa demi-finale, où il tentera l’exploit face à Nadal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.