Patinage : le 22 mars 2007, Brian Joubert devenait champion du monde Un an après des Jeux olympique de Turin décevants (6e), Brian Joubert décrochait le Graal qu’il a longtemps cherché. Un titre de champion du monde. Ce sacre était l’apothéose d’une saison qu’il a dominée sans temps mort. Explications avec l’intéressé.
Natation : Le 21 mars 2008, Alain Bernard bat pour la première fois le record du monde du 100m nage libre Dans une année marquée par les Jeux Olympiques de Pékin, Alain Bernard marquait les esprits le 21 mars 2008. Il signait son premier record du monde sur 100m nage libre, lors des demi-finales des championnats d’Europe d’Eindhoven. Retour avec le nageur sur ce moment chargé d'émotions.
Paris-Nice - 5e étape : Niccolo Bonifazio efface les espoirs de Jan Tratnik Lors de la 5e étape du Paris-Nice ce jeudi, la plus longue de cette 78e édition (227 km) entre Gannat et la Côte-Saint-André, Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) a levé les bras. Dans une bataille entre les équipes de sprinteurs et les quatre hommes échappées du jour, Jan Tratnik, le dernier rescapé, a dû céder le combat à 30 mètres de la ligne d’arrivée au profit de l'Italien.
Championnats du monde de biathlon à Antholz : Dorothea Wierer sacrée sur la poursuite L'Italienne Dorothea Wierer a été sacrée championne du monde de la poursuite à Antholz (Italie), devant l'Allemande Denise Herrmann et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland. Première Française, Anaïs Bescond échoue aux portes du Top 10, avec une 11e place. Revivez la course dans les conditions du direct !
Violences sexuelles : l'ancienne skieuse Claudine Emonet raconte son calvaire Dans le Parisien de ce samedi 16 février, Claudine Emonet, ancienne skieuse de l'équipe de France des années 80, a dénoncé des faits d'agressions sexuelles dont elle a été victime par son entraîneur. Dans ce témoignage donné au quotidien, elle a aussi parlé d'autres cas.
Kranjska Gora - Géant : Tessa Worley signe un retour convaincant avec un Top 10 Un mois après avoir quitté le circuit de la Coupe du monde, Tessa Worley a réussi son retour à la compétition ce samedi lors du slalom géant de Kranjska Gora, en signant un prometteur Top 10 (9e, +2''18). Sur la piste Slovène, la jeune Néo-Zélandais (18 ans) Alice Robinson a relégué loin ses poursuivantes avec un temps total en 1’54’’32.
Kranjska Gora - Géant : Tessa Worley 13e de la 1re manche pour son retour à la compétition Pour son come-back, Tessa Worley a signé une 13e place (+1”48) ce samedi matin à Kranjska Gora, en Slovénie, lors de la 1re manche du slalom géant. Un premier round dominé par la Slovaque Petra Vlhova en 57’’46.
Tests de grossesse illégaux - Nodjialem Myaro (Présidente de la LFH) : "On est face à des versions contradictoires" Un jour après le communiqué de l'Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) dénonçant des "pratiques inacceptables" au sein du club de Nantes Atlantique Handball, Nodjialem Myaro, la présidente de la Ligue Féminine de Handball, nous a donné un entretien exclusif. Elle réagit à l'affaire des tests de grossesse illégaux et dénonce "des informations contradictoires".
Super-G : Aleksander Aamodt Kilde s'impose à Saalbach, Alexis Pinturault revient au général Aleksander Aamodt Kilde a été le plus solide du Super-G de Saalbach, un temps perturbé par les conditions météorologiques. Le Norvégien s’est imposé en 58’’30 devant le Suisse Mauro Caviezel (+0’’15) et l’Allemand Thomas Dressen (+0’’31). Le skieur de 27 ans a ainsi pris les commandes du classement général de la Coupe du monde devant son compatriote Henrik Kristoffersen. Alexis Pinturault, plus à son aise dans les disciplines techniques, a terminé 6e et a grappillé des points sur son rival norvégien en vue du général.
Roger Federer fera bien l'impasse sur Madrid et Rome avant Roland-Garros Roger Federer ne participera pas aux Masters 1000 de Madrid et Rome, a assuré son agent. Le Suisse a en revanche bien prévu d'être là lors de la quinzaine parisienne. Face aux rumeurs indiquant que le Suisse serait présent à ces tournois, Tony Godsick, a donc démenti l’information.
Ligue 1 - 22e journée : Bordeaux et Marseille se quittent dos à dos après un match nul Dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, ce dimanche au Matmut Atlantique, le choc entre Bordeaux et Marseille a accouché d’un pauvre match nul et vierge (0-0). Les Girondins se sont montrés les plus entreprenants et les plus dangereux, avec un but refusé et une barre transversale.
Eddie Jones : "Je pense que nous n'avons pas donné assez de crédit à la France" Sûr de ses forces quelques jours avant le Crunch, avec des propos qui ont créé la polémique, Eddie Jones n’a eu d’autre choix que de reconnaître la très belle prestation du XV de France face à ses joueurs. Et de faire son mea-culpa.
Ligue 1 : Metz s'éloigne de la zone rouge en s'imposant face à Saint-Etienne (3-1) Dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, le FC Metz s’est imposé à domicile contre Saint-Etienne (3-1), ce dimanche, grâce un doublé d’Opa Nguette (44e et 70e) et un but d’Habib Diallo (63e). Romain Hamouma a sauvé l'honneur des Verts (89e). Les Lorrains ont ainsi obtenu un troisième succès consécutif et se sont éloignés de la zone de relégation, tandis que les Foréziens ont subi un nouveau coup d’arrêt.
Liga : Karim Benzema enfonce un peu plus l'Atlético de Madrid dans une sombre série, lors du derby madrilène Le derby de Madrid, intense physiquement, a dû attendre la deuxième période pour voir la rencontre se débrider. Après avoir subi de nombreuses contre-attaques dans le premier acte, le Real a confirmé sa domination sur un but de Karim Benzema, le 18e de la saison pour l’attaquant français.
Kitzbühel : Daniel Yule sacré lors du slalom devant Marco Schwarz et Clément Noël Ce dimanche, à domicile, le Suisse Daniel Yule a triomphé lors du slalom de Kitzbühel devant l'Autrichien Marco Schwarz (+0''12) et le Français Clément Noël (+0''37). Une course qui a fait monter les pulsations des amateurs de ski et de ses acteurs. Noël a grappillé du terrain pour le classement de la spécialité sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, alors qu’Alexis Pinturault, qui a enfourché, a perdu sur ce dernier dans la lutte pour le gros globe de cristal.
Pokljuka : Quentin Fillon Maillet remporte la Mass Start et sa 1re course cette saison La troisième Mass Start de la saison, à Pokljuka (Slovénie), ce dimanche, a vu un match très haletant entre Français et Norvégiens. Au final, c'est un tricolore qui a eu le dernier mot, en la personne de Quentin Fillon Maillet, devançant ses quatre poursuivants de dix secondes. L'Allemand Benedikt Doll a joué les trouble-fêtes en s'interposant entre Fillon Maillet et le Norvégien Johannes Boe (3e) à l'issue d'un sprint royal. De son côté, Martin Fourcade a fini 5e.
Super-G - Bansko : Mikaela Shiffrin s'impose devant Marta Bassino et Lara Gut-Behrami A l’issue du troisième Super-G de la saison à Bansko, en Bulgarie, ce dimanche, Mikaela Shiffrin s’est imposée, deux jours après sa victoire sur la même piste en descente. L’Américaine a devancé Marta Bassino (2e, +0’’29) et Lara-Gut Behrami (3e, +0’’70). Romane Miradoli a fini première française (10e, +1’’53).
Tour Down Under : Richie Porte remporte le général et détrône Daryl Impey Dans la nuit de samedi à dimanche, lors de l’ultime étape pour grimpeurs, Richie Porte a repris le maillot de leader à Daryl Impey pour remporter son deuxième Tour Down Under après 2017. Le Britannique Matthew Holmes s’est lui adjugé la dernière étape à Willunga Hill, trois secondes devant le vainqueur de l’épreuve.
Open d'Australie : Novak Djokovic fonce vers les quarts Le Serbe Novak Djokovic n’a pas eu de mal à se défaire de l’Argentin Diego Schwartzman en trois petits sets : 6-3, 6-4, 6-4 et un peu plus de 2h de jeu. Le tenant du titre continue son chemin où il croisera en quarts de finale celui de Milos Raonic.
Pokljuka : le relais mixte simple remporté par l'équipe de France devant l'Estonie et l'Autriche Emilien Jacquelin et Anaïs Bescond se sont imposés lors du premier relais mixte de ce samedi à Pokljuka, le relais mixte simple, devant le duo estonien (2e, +5") et le binôme autrichien (3e, +12"). Il s’agit de la première victoire de l’équipe de France dans cette discipline depuis le début de la saison. Le premier depuis près de deux ans.
Descente - Kitzbühel : Matthias Mayer dompte la Streif, Johan Clarey finit au pied du podium Ce samedi, Matthias Mayer a signé une victoire sur la piste la plus convoitée du circuit, à l'issue de la descente de Kitzbühel. L’Autrichien a devancé son compatriote Vincent Kriechmayr et le Suisse Beat Feuz (+0’’22) qui se sont partagés la deuxième place du podium. Côté français, Johan Clarey et Maxence Muzaton sont passés tout proche de la boîte.
Descente - Bansko : triplé italien et une première pour Elena Curtoni, devant Marta Bassino et Federica Brignone Pour la deuxième descente de Bansko en deux jours, Elena Curtoni a surpris tout le monde pour la première fois dans cette discipline. L’Italienne a devancé deux compatriote : Marta Bassoni (2e, +0''10) et Federica Brignone (3e, +0''14).
Tour Down Under : Giacomo Nizzolo règle le sprint massif de la 5e étape, Daryl Impey prend la 1re place au général Lors de la 5e étape du Tour Down Under, entre Glenelg et Victor Harbor, ce samedi, l'Italien Giacomo Nizzolo s'est imposé à l'issue du sprint massif, devançant son compatriote Simone Consonni (Cofidis) et l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step). Le coureur a offert ainsi la première victoire à son équipe NTT Pro Cycling. Daryl Impey (Mitchelton-Scott) a pris la place de leader à Richie Porte (Trek-Segafredo), dans la lutte pour le classement général.
Open d'Australie : Rafael Nadal sans difficulté face à Pablo Carreno Busta Rafael Nadal n'a pas eu de mal à prendre la mesure de son compatriote Pablo Carreno Busta pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, ce samedi matin. Le n°1 mondial n'a eu besoin que de trois manches : 6-1, 6-2, 6-4, en 1 heure et 39 minutes de jeu.
Super-G - Kitzbühel : Kjetil Jansrud dompte Aleksander Aamodt kilde et Matthias Mayer Kjetil Jansrud a réalisé un sacré numéro pour s’imposer lors du Super-G de Kitzbühel ce vendredi, cinq ans après sa victoire sur la pente autrichienne en descente. Le Norvégien a devancé un duo se partageant la deuxième place, composé de son compatriote Aleksander Aamodt Kilde et de l’Autrichien Matthias Mayer (+0’’16). Alexis Pinturault a lui marqué des points pour le classement général.
Wengen : Une descente atypique et légendaire de 90 ans Ce samedi 18 janvier a lieu la descente de Wengen. Le premier des deux rendez-vous les plus mythiques et les plus importants de la saison avec Kitzbühel fête ses 90 ans. Johan Clarey, recordman de vitesse de ski sur cette piste en Coupe du monde, nous explique ce qui forge la légende de ce lieu à part dans le circuit mondial.
Slalom - Adelbolden : Daniel Yule maître sur ses pentes devant Henrik Kristoffersen Le 5e slalom de la saison à Adelboden, le troisième en une semaine, a réservé un nouveau gros combat et un dénouement incroyable. Ce dimanche, le Suisse Daniel Yule est sorti vainqueur chez lui, dans une ambiance bouillonnante devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0’’23) et l’Autrichien Marco Schwarz (+0’’28). Dans le clan tricolore, Victor Muffat-Jeandet a une nouvelle fois performé en tant que meilleur Français (5e, +0’’41). Yule signe ainsi un deuxième succès consécutif en slalom, quatre jours après celui de Madonna.
Mass Start dames - Oberhof : Kaisa Makarainen une victoire contre le vent, les Françaises loin derrière Lors de la Mass Start d’Oberhof, Kaisa Makarainen a remporté sa 27e victoire en Coupe du monde de biathlon après avoir dominé les éléments et notamment le vent qui a beaucoup perturbé les tirs des concurrentes. La Finlandaise s’est imposée devant deux norvégiennes. Tiril Eckhoff (2e) et Marte Olsbu Roeiseland (3e). Les Françaises Anaïs Bescond, Julia Simon et Justine Braisaz sont passées à côté de leur course.
Altenmarkt/Zauchensee : Federica Brignone prend le 1er combiné de la saison Sans les présences de Mikaela Shiffrin et de Petra Vlhova, sorties prématurément du premier combiné de la saison, l'Italienne Federica Brignone s’est imposée à Altenmarkt-Zauchennsee en Autriche, devant la Suissesse Wendy Holdener (+0''15) et sa compatriote Marta Bassino (+0''82).
Champions Cup : Clermont vient à bout de l'Ulster et se qualifie pour les quarts de finale Malmené par l'Ulster en début de rencontre, Clermont a réussi à trouver des ressources pour reprendre progressivement le match en main et s'imposer (29-13). Une victoire qui a permis aux Jaunards de se qualifier pour les quarts de finale.