Miami : Alcaraz, Sinner, Medvedev… Les favoris au rendez-vous des quarts de finale

La soirée de mardi n'a pas réservé beaucoup de surprises en Floride, avec les qualifications des trois principales têtes de série dans le tableau masculin et de la numéro 4 mondiale Elena Rybakina.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le tennisman espagnol Carlos Alcaraz après sa victoire en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami, contre Lorenzo Musetti, le 26 mars 2024 (MEGAN BRIGGS / AFP)

Contrairement à leurs homologues WTA, les cadors du circuit ATP poursuivent leur parcours à Miami. Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou Daniil Medvedev ont obtenu leur billet pour les quarts de finale du Masters 1000 floridien mardi 26 mars. Les trois premières têtes de série n'ont pas laissé de set en route et n'ont pas vraiment tremblé. Au contraire d'Elena Rybakina chez les dames, la dernière membre du Top 4 mondial encore en lice, et qualifiée en demi-finales au terme d'un gros combat face à Maria Sakkari (n°8).

Solide comme Alcaraz

La belle affiche du soir a une nouvelle fois donné lieu à une prestation aboutie de Carlos Alcaraz. Comme la veille contre Gaël Monfils, l'Espagnol n'a laissé aucune chance à son adversaire, l'Italien Lorenzo Musetti. La tête de série n°23 du tournoi s'est bien battue, notamment dans le deuxième set, en débreakant pour revenir dans la partie (3-4). Mais le 2e joueur mondial a refait le même coup qu'à Monfils 24 heures plus tôt, en mettant fin immédiatement aux espoirs d'un retournement de situation pour le rebreaker aussitôt (5-3) et finalement l'emporter 6-3, 6-3.

En pleine confiance, Alcaraz reste en lice pour le "Sunshine double", le titre à Miami juste après avoir conquis celui d'Indian Wells. "Je me sens très bien sur le court, je bouge super bien, je ne suis pas blessé et je ne pense plus à ma cheville, a-t-il assuré sur le court après s'être blessé en février. Ce sont mes meilleures sensations depuis l'été dernier." Il retrouvera le Bulgare Grigor Dimitrov (n°11), vainqueur au tie-break du troisième set du Polonais Hubert Hurkacz (n°8).

Pas de problème non plus pour le vainqueur du dernier Open d'Australie Jannik Sinner (n°2), qui a eu besoin d'un demi-set avant de dérouler face à l'Australien Christopher O'Connell (6-4, 6-3). Le Russe Daniil Medvedev a eu un tout petit peu plus de sueurs froides, mené 4-0 dans le tie-break du premier set, avant que son vis-à-vis, l'Allemand Dominik Koepfer, n'abdique complètement (7-6, 6-0). Sinner et Medvedev affronteront respectivement au tour suivant le Tchèque Tomas Machac et le Chilien Nicolas Jarry (tombeur de la tête de série numéro 7 Casper Ruud) avant un possible affrontement en demi-finale. Le dernier quart verra l'Allemand Alexander Zverev aux prises avec le Hongrois Fabian Marozsan.

Rybakina s'emploie, Azarenka se retrouve

Pour le suspense, il fallait se pencher sur le programme féminin du jour à Miami. La Kazakhstanaise Elena Rybakina a dû s'employer pendant près de trois heures pour venir à bout de Maria Sakkari (7-5, 6-7, 6-4), finaliste à Indian Wells la semaine passée. La 4e joueuse mondiale a dû en passer par une troisième manche après avoir vu la Grecque effacer deux balles de match lors du deuxième set, qu'elle a fini par remporter au tie-break.

Rybakina affrontera la Biélorusse Viktoria Azarenka, de retour dans le dernier carré d'un WTA 1000 à 34 ans. L'ancienne numéro un mondiale a écarté une autre Kazakhstanaise, Yulia Putintseva 7-6, 1-6, 6-3 pour obtenir sa première demi-finale à ce niveau depuis le tournoi de Bercy en octobre 2021. Le match a été marqué par une interruption de 45 minutes à cause d'une panne d'alimentation électrique, mettant à l'arrêt complet le hawkeye, le système vidéo de vérification des points au niveau des lignes du court. Azarenka visera une 200e victoire en WTA 1000 jeudi, elle qui a déjà triomphé à trois reprises à Miami par le passé, la dernière fois en 2016. D'ici là, la Française Caroline Garcia tentera ce mercredi d'obtenir elle aussi sa place en demi-finale, contre l'Américaine Danielle Collins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.