Cet article date de plus de quatre ans.

Masters 1000 de Monte Carlo: Djokovic vient à bout de Simon

Novak Djokovic, tête de série numéro 2 du tournoi, a sorti Gilles Simon en trois sets serrés (6-3, 3-6, 7-5) au 2e tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Malgré une belle résistance, le Français a concédé sa 11e défaite consécutive face à l'ancien leader du tennis mondial qui a alterné le bon et le franchement moyen. La rencontre a duré 2h30 parce que Simon a su faire déjouer le Serbe, notamment en fin de deuxième acte et au début du troisième set. Simon a mené 3-2 puis 5-4 dans la manche décisive, mais Djokovic a fait parler son expérience pour arracher un précieux succès qui devrait bien le lancer dans ce premier grand rendez-vous de la saison où il pourrait affronter des client comme Dominic Thiem puis Rafael Nadal avant une éventuelle finale.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Alternant les coups précis et les fautes grossières, Novak Djokovic parvenait néanmoins à faire respecter son rang dans la première manche (6-3) en prenant l’ascendant à l’échange. Gilles Simon réagissait au cours d’un deuxième set très accroché au début puis plus facile pour le Niçois sur la fin (6-3).

Simon a mené 5-4 au 3e set

Accrocheur et entreprenant, plus en jambes que son célèbre rival, Simon se battait sur tous les points comme à ses plus beaux jours, réussissant même à mener 3-2 dans la manche décisive parfois au prix de superbes échanges comme celui ponctué d’une demi-volée de revers qui lobait le Slave, impuissant. Mais l’homme aux 12 Majeurs recollait immédiatement (3-3) en lâchant un peu plus son bras.

Même sans évoluer à son meilleur niveau, sauf par intermittence, Djokovic restait dans les clous. Il manquait de précision dans la finition des points mais continuait à mettre la pression sur le Français, souvent contraint de défendre. A 4-4, 30-30, le suspense était total. Simon s’offrait une balle de break sur une nouvelle erreur du Belgradois. Au point suivant, « Gillou » manoeuvrait parfaitement et remportait un long échange grâce à une attaque de coup droit long de ligne (5-4). Mais Djokovic alignait trois jeux consécutifs pour finir par terrasser son vaillant rival. 

Djokovic: "Gilles m'a fait quelques cadeaux"

"J'ai bien commencé", a déclaré Novak Djokovic au micro de nos confrères de Canal+sport. "Gilles est un joueur très consistant, il ne fait pas beaucoup de fautes. Il m'a aussi fait quelques cadeaux quand il a servi pour la partie. Je devais rester calme et positif parce que ce n'était pas facile", a poursuivi le double vainqueur de l'épreuve (2013, 2015). "Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais le match d'aujourd'hui va me servir. Je vais continuer à travailler à l'entraînement pour m'améliorer", a conclu Djokovic, plus soulagé que ravi. Le retour au sommet mettra peut-être un peu de temps.

Résultats du 2e tour

Pablo Cuevas (URU/N.16) bat João Sousa (POR) 6-3, 6-3
Adrian Mannarino (FRA) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.7) 6-7 (3/7), 6-2, 6-3
David Goffin (BEL) bat Nicolas Almagro (ESP) 7-5, 6-1
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 3-6, 7-5

Résultats du 1er tour

Gilles Muller (LUX) bat Tommy Robredo (ESP) 6-2, 6-2
Carlos Berlocq (ARG) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 3-6, 6-2, 6-1
Tommy Haas (GER) bat Benoît Paire (FRA) 6-2, 6-3
Jérémy Chardy (FRA) bat Borna Coric (CRO) 7-6 (7/3), 3-6, 6-3
Jirí Veselý (CZE) bat Mischa Zverev (GER) 7-6 (7/3), 6-3
Lucas Pouille (FRA/N.11) bat Ryan Harrison (USA) 6-2, 6-4
Paolo Lorenzi (ITA) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 6-4
Jan-Lennard Struff (GER) bat Casper Ruud (NOR) 6-4, 6-4
Feliciano López (ESP) bat Daniil Medvedev (RUS) 7-6 (8/6), 7-5
Robin Haase (NED) bat Damir Dzumhur (BIH) 6-3, 6-2
Karen Khachanov (RUS) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-2, 6-4

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masters 1000

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.