Masters 1000 de Madrid : Nadal sorti en deux sets, Thiem garde ses nerfs, Ruud déroule... Ce qu'il faut retenir des quarts de finale

Rafael Nadal a été évincé en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid par Alexander Zverev, vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Rafael Nadal salue le public de Madrid après son élimination en quarts de finale par Alexander Zverev. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid sur terre battue se sont disputés vendredi 7 mai. Dominic Thiem a ouvert le bal en s'imposant face à John Isner, Rafael Nadal s'est fait sortir par Alexander Zverev et Casper Ruud s'est qualifié sans difficulté face à Alexander Bublik.

Défaite surprise de Nadal !

Le numéro 2 mondial a été éliminé par Alexander Zverev en deux manches (6-4, 6-4) et 1h44 de jeu. C'est la troisième victoire d'affilée de l'Allemand face à l'Espagnol, mais la première sur terre battue. Nadal a, quant à lui, concédé la 42e défaite de sa carrière sur terre battue sur le circuit principal (pour 454 victoires). Il s'agit de sa deuxième défaite de suite en quart de finale, après son élimination à Monte-Carlo.

Le Majorquin a bien démarré en menant 4-2. Mais d'un coup, la machine s'est grippée :  "J'avais le match sous contrôle au début, j'ai bien joué pendant six jeux, probablement mieux que lui. Après, quand j'ai servi pour mener 5-2, j'ai fait un jeu désastreux. Puis j'ai raté une balle de break", a expliqué l'ancien N.1 mondial. "A partir de là, contre un grand joueur, avec un court aussi rapide, dans des conditions peut-être plus favorables pour lui, il m'a manqué quelque chose." Ensuite, son adversaire n'a pas hésité à prendre des initiatives dans le jeu. "J'ai perdu 6-4 en étant meilleur. C'est quelque chose qui est difficile à comprendre pour moi. D'habitude si ça arrive, c'est l'inverse : je gagne parfois des sets quand je joue moins bien que mon adversaire. Là, à cause de quelques fautes injustifiées, je me retrouve avec un set de retard et la perspective devient complètement différente."
Alexander Zverev affrontera Dominic Thiem en demi-finale.

Ça passe pour Dominic Thiem

Après un début de match poussif, Dominic Thiem s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi en trois manches (3-6, 6-3, 5-4) et 1h55 de jeu, face à John Isner. Le numéro 39 mondial s'était pourtant montré exemplaire durant le premier set, en breakant d'entrée l'Autrichien. Mais le quatrième joueur mondial est parvenu à renverser la rencontre à son avantage, en montant en puissance tout au long du match. Il est parvenu à sauver quatre balles de break dans le 5e jeu du deuxième set. Il s'agira de la quatrième demi-finale consécutive à Madrid pour Thiem, qui retrouvera Alexander Zverev. 

À noter qu'à la suite de la défaite de John Isner, aucun joueur américain ne figurera dans le top 30 mondial lundi prochain. Il s'agit d'une grande première depuis l'instauration du classement ATP en 1973.

La promenade de Casper Ruud

Semaines après semaines, Casper Ruud confirme son rôle de cador sur terre battue. Tombeur d'Auger-Aliassime au 1er tour et de Tsitsipas au 3e, le Norvégien, très solide au service, s'est imposé cette fois en deux sets gagnants (7-5, 6-1) et 1h08 de jeu face à Alexander Bublik. Avec cette victoire, il s'est offert une deuxième demi-finale de Masters 1000 consécutive. Il affrontera le vainqueur du match Matteo Berrettini-Cristian Garín, sans avoir perdu une manche pour l'instant à Madrid.

Berrettini retrouve les demies

Pour la deuxième fois de sa carrière, Matteo Berrettini va disputer une demi-finale dans un Masters 1000. Deux ans après celle à Shanghaï (où il avait perdu contre Zverev), l'Italien a souffert pour gagner ce deuxième ticket. Face au Chilien Christian Garin (N.16), le Transalpin s'est imposé 5-7, 6-3, 6-0, finissant la rencontre avec un total de 14 aces et 80% de points derrière sa première balle. Le 10e mondial affrontera Casper Ruud pour une première finale en Masters 1000. S'il a battu une fois le Norvégien en trois affrontements, il a perdu les deux duels disputés sur terre battue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masters 1000

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.