Cet article date de plus de deux ans.

Madrid : Roger Federer élimine Gaël Monfils et rejoint Thiem en quarts de finale

Démarrage pied au plancher et conclusion poussive, Roger Federer s’est qualifié pour les quarts de finale à Madrid au terme d’un match fou. Après avoir expédié la première manche en 18 minutes, le Suisse a eu besoin de 3 sets et d’un ultime tie break pour éliminer Gaël Monfils (6-0 4-6 7-6). Le Français avait pourtant pris l’avantage dans la 3e manche et s’était même procuré 2 balles de matches, bien écartées par le Suisse. Federer rejoint donc les quarts de finale où il retrouvera le redoutable Dominic Thiem (5e).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO)

Des regrets, Gaël Monfils (18e) pourra en avoir beaucoup ! Car si le Français a essuyé une déculottée dans le premier set, perdu 6-0 en 18 minutes, il semblait avoir renversé la vapeur et pris l'avantage sur Roger Federer (3e) jeudi, en huitièmes de finale à Madrid.  Avec un break d'avance dans le 3e set, Monfils s'est sabordé tout seul dans le money time, en enchaînant les doubles fautes. Il s'est même procuré deux balles de matches, avant de s'effondrer totalement dans l'ultime tie break.

À l'arrivée, Roger Federer s'en sort en un peu plus de 2 heures de jeu (6-0 4-6 7-6) et se qualifie pour les quarts de finale du tournoi, où il retrouvera l'Autrichien Dominic Thiem (5e), l'un des favoris sur terre battue. 

1200e victoire

Ce match fou, a livré son lot de stats toutes aussi folles. À 37 ans, "papy roger" a signé jeudi, sa 1200e victoire en carrière ! Expéditif dans la première manche, on a bien cru que le Suisse allait régler le Français en 30 minutes. C'est la première fois depuis 12 ans, que Federer inflige un 6-0 à son adversaire sur terre battue au cours d’un match en 2 sets gagnants. Le dernier en date, c'était à Hambourg en 2007, contre un certain Rafael Nadal

En égalisant à un set partout, Gaël Monfils est devenu le 5e homme de l'histoire, à remporter le deuxième set après avoir perdu le premier 6-0 contre le Suisse. Seulement voilà, jamais Roger Federer n'a perdu un match après avoir infligé un 6-0, une stat qui s'est confirmée jeudi.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masters 1000

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.