Madrid : encore trop juste physiquement, Rafael Nadal éliminé en huitièmes de finale par Jiri Lehecka
Il n’y aura qu’un seul Espagnol en quart de finale du Master 1000 de Madrid. Carlos Alcaraz qualifié plus tôt dans l’après-midi, Rafael Nadal n’a ensuite pas fait le poids face au Tchèque Jiri Lehecka, en huitième de finale, mardi 30 avril. Battu (7-5, 6-4) en 2h03, l’actuel 512e joueur mondial a craqué en fin de première manche et en début de seconde, avant de voir son adversaire gérer la fin de match. Une défaite inédite pour lui contre un joueur de ce classement sur les principaux tournois du circuit.
Après un premier set engagé et accroché, où la première balle de break est intervenue à 4-3 pour “Rafa”, sur le service du 31e joueur mondial, c’est ce dernier qui a su renverser la vapeur en fin de manche en breakant sec son adversaire puis en remportant son jeu de service sans perdre un point.
Un jeu de 15 minutes comme baroud d'honneur
À cheval sur les deux reprises, le Tchèque a même inscrit 12 points de suite, pour immédiatement prendre le service de celui qui s’est imposé cinq fois à Madrid. Il a ainsi engrangé cinq jeux d’affilée, symboles de sa prise de pouvoir sur le cours. Il aurait pu en prendre un sixième, mais Rafael Nadal, loin de baisser les bras, s'est arraché pour défendre sa mise en jeu à 2-0, dans un jeu de près de 15 minutes et à six égalités.
Si l'Espagnol a finalement réussi à conserver son service, Jiri Lehecka a immédiatement rappelé qu'il était le seul patron sur le terrain, d'un nouveau jeu blanc. La fin de match n'a été qu'une succession de jeux faciles sur la mise en jeu du Tchèque et de longs rallyes sur celle de Nadal. Avec ses 33 coups gagnants, celui qui retrouvera Daniil Medvedev au prochain tour, a largement dompté le rythme du match, malgré un Nadal combatif, et abordera son quart de finale plein de confiance.
Au micro après le match, Nadal a tenu à rappeler que "sa carrière n'est pas terminée" mais que c'était bien la dernière fois qu'il venait à Madrid. Emu, il a confié avoir douté quant à sa capacité de disputer le tournoi. "Après Barcelone, je ne savais pas si je pourrais de nouveau rejouer mais finalement tout va bien, j’ai pu jouer, a-t-il déclaré, satisfait de lui-même, avant d'enchaîner les remerciements au public. Je voudrais remercier tout le monde. Quand j’ai gagné ici à Madrid, c’était vraiment exceptionnel et jusqu’à aujourd'hui, ça a toujours été un voyage incroyable ici, vous m’avez toujours soutenu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.