Cet article date de plus de cinq ans.

Madrid : Dominic Thiem renverse Roger Federer et file en demi-finale

Grosse performance pour Dominic Thiem à Madrid. Mené une manche à rien par Roger Federer, il a livré une prestation très solide face au Suisse pour se qualifier en demi-finale vendredi. L'Autrichien s'est imposé en trois manches (3-6, 7-6, 6-4) après avoir effacé deux balles de match. Il retrouvera Novak Djokovic pour une place en finale.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO)

Son retour sur terre battue suscitait la curiosité, Roger Federer n'a pas du tout donné l'air d'être déboussolé à Madrid. Mais il est tombé sur plus fort que lui en quart de finale vendredi. Le Suisse a été vaincu par Dominic Thiem en trois manches (3-6, 7-6, 6-4), concédant sa deuxième défaite de suite face à l'Autrichien après la finale d'Indian Wells.

Comme la veille face à Gaël Monfils, le Suisse a démarré tambour battant face à Dominic Thiem. Le Suisse a breaké d'entrée pour mener 3-0. Au terme d'une première manche conclue à 97% de première balle, il vire en tête.  Mais Thiem est bien plus présent dans la deuxième, compilant les balles de break, notamment à 3-2, où il a mené 40-0 sur le service de son adversaire avant de voir l'opportunité filer. L'Autrichien domine, mais est emmené au tie-break et doit écarter une balle de match.

Federer dans le rythme, Thiem enchaîne

Face à un Federer jamais battu, il finit par prendre le deuxième set après un tie-break tendu (13-11) et cinq premières balles de set effacées. Le bras de fer penche du côté de l'Autrichien, qui convertit sa première balle de break à 2-1 dans la dernière manche. Alors qu'il fait la course en tête et qu'on le sent supérieur à son adversaire, il voit Federer recoller à 4-4. Mais ce débreak ne la pas fait flancher. Au contraire, Thiem s'est immédiatement repris pour récupérer le break et conclure sur sa mise en jeu (6-4).

A deux semaines de Roland-Garros, cette victoire est un nouveau signe positif pour Dominic Thiem. Le finaliste sortant vient de remporter l'ATP 500 de Barcelone et il est maintenant dans le dernier carré à Madrid. Reste à savoir s'il réussira à poursuivre sa route parce que se dressera face à lui le numéro 1 mondial Novak Djokovic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.