Cet article date de plus de dix ans.

Gilles Simon s'offre le scalp de Wawrinka

Gilles Simon retrouve la forme à quelques semaines de la finale de la Coupe Davis. Le Français a disposé de Stan Wawrinka (N.4) en trois sets très disputés (5-7, 7-5, 6-4) au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghaï. Jolie perf' également de Julie Benneteau, tombeur de Grigor Dimitrov en deux manches (7-5, 6-3). En revanche le troisième Français en lice, Richard Gasquet s'est incliné face au Tchèque Tomas Berdych 6-3, 6-1. Djokovic, Ferrer et Murray sont passés.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

A un mois et demi de la finale France-Suisse, Stan Wawrinka est très loin de son meilleur niveau. Le vainqueur de l’Open d’Australie et du Masters 1000 de Monte Carlo ne parvient pas à donner le meilleur de lui-même cet automne. Battu à la surprise générale par le Japonais Tatsuma Ito -103e mondial- la semaine dernière à Tokyo, le Lausannois a donc récidivé ce mercredi dans le cadre du plus gros tournoi asiatique.

Malgré la belle résistance opposée à Gilles Simon, Wawrinka a fini par craquer après le gain de la manche initiale. Le natif de Nice, demi-finaliste à Tokyo le week-end dernier (battu par un grand Milos Raonic) reste capable d’embrouiller les cadors dans un bon jour, ce qui était le cas aujourd’hui. Accrocheur en diable, contreur hors pair, Simon a su serrer le jeu sur les points clefs de la rencontre pour s’offrir un succès de prestige qui le relance pour l’échéance Coupe Davis du 21-23 novembre. Même s’il part un cran derrière le trio Tsonga-Gasquet-Monfils pour une place en simple, rien ne semble figer dans l’esprit d’Arnaud Clément. Surtout si Gillou continue à enchaîner les performances… Il affrontera au prochain tour le Tunisien Malek Jaziri qui a sorti facilement le local Chuhan Wang (6-0, 6-4).

Julien Benneteau est un autre Tricolore qui flambe sur le circuit cette saison et plus particulièrement dans les Masters 1000. Tombeur de Grigor Dimitrov (N.10) 7-5, 6-3, le Bressan rencontrera l'Américain Jack Sock qui a sorti le Japonais Kei Nishikori, trop fatigué après son sacre à Tokyo. Benneteau en est à 15 succès pour seulement 5 défaites cette année dans les plus grands tournois hors Majeurs. Aucun autre Bleu n'a fait aussi bien. 

Résultats du 2e tour

Andy Murray (GBR/N.11) bat Jerzy Janowicz (POL) 7-5, 6-2
David Ferrer (ESP/N.5) bat Martin Klizan (SVK) 4-6, 7-6 (7/4), 6-4
Roberto Bautista (ESP/N.14) bat Vasek Pospisil (CAN) 7-6 (7/1), 3-6, 6-4
Julien Benneteau (FRA) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.10) 7-5, 6-3
Jack Sock (USA) bat Kei Nishikori (JPN/N.7) 7-6 (7/5), 6-4
Malek Jaziri (TUN) bat Chuhan Wang (CHN) 6-0, 6-4
Gilles Simon (FRA) bat Stan Wawrinka (SUI/N.4) 5-7, 7-5, 6-4
Mikhail Youzhny (RUS) bat Ivan Dodig (CRO) 7-6 (9/7), 6-7 (4/7), 6-3
Tomas Berdych (TCH) bat Richard Gasquet (FRA) 6-3, 6-1
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Dominic Thiem (AUT) 6-3, 6-4

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.