Bercy : Gasquet parmi les Maîtres
Il devient le 4e Tricolore après Noah, Leconte et Tsonga à se qualifier (au moins) deux fois pour le rendez-vous des Maîtres. Gasquet disputera pour la deuxième fois le Masters après 2007. Cette année-là, il n’avait pas réussi à décrocher sa place pour les demi-finales (une victoire, deux défaites dans son groupe).
50 victoires cette saison
Depuis la première édition du Masters en 1970, les joueurs français totalisent 16 participations au tournoi des Maîtres. Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga ont atteint la finale en 2001 et en 2011 (respectivement contre Hewitt et Federer).
Le Biterrois tentera de les imiter même si sa tâche s’annonce ardue et qu’il semble donner des signes de fatigue en cette fin de saison. Une saison à marquer d’une pierre blanche pour Richard Gasquet qui a signé ce jeudi sa 50e victoire depuis le 1er janvier (49 en 2007).
Demie à Flushing + 3 titres
Vainqueur de trois tournois (Doha, Montpellier et Moscou), il a également brillé en Grand Chelem avec notamment deux huitièmes de finale (Melbourne et Paris) et surtout une demie à New York (contre Nadal). Demi-finaliste à Miami, Halle, Bangkok et Pékin, en quarts à Monte-Carlo et Montréal, Gasquet avoue jouer son meilleur tennis depuis quelques mois. Le trio qu’il forme avec son duo d’entraîneur (Piatti-Grosjean) semble vraiment soudé et complémentaire. Richie avance (un peu) plus dans le court, et il prend l’offensive dès qu’il décèle une faille dans la cuirasse adverse.
Aujourd’hui, à 27 ans, Gasquet a atteint l’âge de la maturité. Il lui reste quelques années pour aller chercher la (très) grande victoire qui le ferait passer dans une autre dimension : une victoire dans un Masters 1000 (après trois finales perdues), un sacre en Grand Chelem (à Wimbledon plus qu’ailleurs) ou une Coupe Davis, le challenge le moins difficile à relever.
"Je ne pensais pas rejouer un Masters"
"C'est étonnant de se retrouver dans cette situation", a confié Richard Gasquet au sujet de sa qualification pour le Masters, obtenue devant la télévision et la victoire de Berdych sur Raonic quelques minutes avant son propre match face à Nishikori. "J'étais soulagé de le voir perdre. Mais il fallait que je reste concentré. En tous cas, l'enchaînement des deux matches ne pouvait pas mieux se passer". "Je pense que c'est plus dur de se qualifier aujourd'hui pour le Masters car le niveau est plus élevé qu'en 2007", a-t-il poursuivi. J'ai fait une saison pleine et je suis un meilleur joueur. Si on m'avait dit il y a deux trois ans que je rejouerai un Masters, je ne l'aurais pas cru".
Quant à son futur adversaire, peut-être Rafael Nadal contre qui il est mené 11-0 dans les confrontations, Richard Gasquet ne tarit pas d'éloge sur lui. "C'est toujours un grand match à jouer. J'ai plus de chances ici que sur terre mais il reste le favori".
Vidéo - Gasquet: "Ma plus belle année"
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.