Vidéo Jo-Wilfried Tsonga revient sur les débuts de sa passion pour le tennis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
S’il s’est lancé dans le tennis à haut niveau, c’est en partie grâce à son père, un passionné de sports qu'il a voulu rendre "fier". Jo-Wilfried Tsonga revient sur les débuts de sa carrière.
VIDEO. Jo-Wilfried Tsonga revient sur les débuts de sa passion pour le tennis S’il s’est lancé dans le tennis à haut niveau, c’est en partie grâce à son père, un passionné de sports qu'il a voulu rendre "fier". Jo-Wilfried Tsonga revient sur les débuts de sa carrière. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
S’il s’est lancé dans le tennis à haut niveau, c’est en partie grâce à son père, un passionné de sports qu'il a voulu rendre "fier". Jo-Wilfried Tsonga revient sur les débuts de sa carrière.

Jeux olympiques, football, basketball, handball… Enfant, Jo-Wilfried Tsonga se rappelle que lorsque son père regardait du sport, il avait "des étoiles dans les yeux". Alors il a voulu le rendre “fier” et a décidé de se lancer de manière intensive dans le tennis. Autre moment particulièrement marquant pour le futur champion de tennis : la finale de la Coupe Davis de 1996 entre la France et la Suède. "Ce match m'a scotché dans le canapé. Il m'a mis les petits papillons dans le ventre. C'était la première fois que pour du sport, ça me prenait autant au bide" se souvient le sportif. 

Victoire de la Coupe Davis  en 2017

En pensant à sa carrière de tennisman, et lorsqu’on lui demande s’il souhaiterait "effacer" un épisode, Jo-Wilfried Tsonga évoque sa "défaite en Australie en finale de l'Open d'Australie 2008" contre Novak Djokovic. A l’inverse, l’un des moments les plus émouvants de sa carrière reste sa victoire à la Coupe Davis en 2017, rêvée depuis son enfance : "J'ai retrouvé des articles de moi ayant 14-15 ans, disant : 'Mon rêve, c'est de gagner la Coupe Davis'". En 2022, le sportif a annoncé prendre sa retraite. Il reste aujourd’hui l’une des figures marquantes du tennis français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.