Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Coupe Davis : les belles épopées du tennis français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
ARNAUD URSULE - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis les "Quatre Mousquetaires" en 1927 aux matchs mémorables de 1991, 1996 et 2001, voici les plus belles victoires en images des Bleus.

La Coupe Davis et la France, c'est une longue histoire d'amour. Une idylle qui a débuté avec les "Mousquetaires" : Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, qui remporteront ensemble cinq saladiers d'argent 1927 à 1932.

Après cette période faste, le tennis français devra attendre 59 ans pour remporter de nouveau le trophée, grâce à Yannick Noah, alors capitaine, et Guy Forget. Une finale face aux Etats-Unis intense, disputée dans un Palais des sports de Gerland à Lyon (Rhône) bouillant, le 1er décembre 1991. Les ingrédients idéaux pour une victoire pleine d'émotion à l'image de la réaction d'Henri Leconte après la victoire des Tricolores : "Moi aussi je ne peux pas m'arrêter de pleurer, c'est beau, c'est fabuleux !"

Arnaud Clément, de joueur à capitaine

Les Français ont renoué avec la victoire en 1996 contre la Suède. Une victoire mémorable qui s'est jouée lors du 5e set du 5e match décisif. Arnaud Boetsch battait Nicklas Kulti après avoir sauvé trois balles de match.

Les Bleus ont remporté un dernier succès en 2001 à Melbourne (Australie). Cette équipe composée notamment de Sébastien Grosjean, Cédric Pioline et Arnaud Clément, aujourd'hui capitaine de l'équipe qui affronte la Suisse à Lille (Nord), a décroché son dixième succès dans la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.