Cet article date de plus de six ans.

"On vient de tuer la Coupe Davis" : la réforme de la compétition vivement critiquée par des joueurs français

La Fédération internationale de tennis a proposé, lundi, une formule complètement renouvelée de cette compétition. Mais certains joueurs n'apprécient guère cette révolution.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert savourent leur victoire lors du 1er tour de la Coupe Davis, le 3 février 2018. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

La Coupe Davis sous sa forme actuelle vit certainement ses dernières heures. La Fédération internationale de tennis (ITF) a dévoilé, lundi 26 février, sa proposition de réforme de la compétition. Plus qu'une évolution, une révolution. Et ce, dès 2019.

Terminés, les quatre tours répartis tout au long de la saison. Le célèbre "Saladier d'argent" serait décerné à l'issue d'une semaine unique de compétition. Celle-ci se tiendrait au mois de novembre, entre dix-huit équipes réunies dans un seul et même lieu. 

Une phase de poules

Autre changement de taille, les équipes s'affronteraient d'abord en poules pour se qualifier en quart de finale. Chaque rencontre serait composée de deux matchs de simples et d'un double disputés au meilleur des trois manches (cinq manches jusque-là). Ce format "Coupe du monde" doit être approuvé en août par l'assemblée générale annuelle de la Fédération internationale.

Pour mettre en place son "big bang" de la petite balle jaune, l'ITF s'est associée au groupe d'investissement Kosmos, dont le président est un certain... Gerard Piqué, footballeur du FC Barcelone. "Kosmos est heureux de rejoindre ce partenariat excitant avec l'ITF, a déclaré le défenseur espagnol. Ensemble, nous pouvons élever la Coupe Davis vers de nouveaux sommets pour en faire une incontournable Coupe du monde de tennis, regroupant les meilleures nations et les meilleurs joueurs."

"Honnêtement ? Ça (me) fait grave chier"

Mais ce format à venir ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs joueurs et anciens joueurs ont réagi sur Twitter. Des Français, mais aussi des étrangers. A l'image d'Arnaud Di Pasquale et Paul-Henri Mathieu, qui écrit "RIP Davis Cup".

Amélie Mauresmo est tout aussi sévère et évoque "une condamnation à mort". Selon elle, "l'esprit de la Coupe Davis va totalement disparaître avec cette seule semaine de compétition en novembre".

"Une bonne nouvelle !"

En revanche, d'autres sportifs se félicitent de cette réforme. C'est le cas de l'Américain Andy Roddick, retraité des courts, Il estime que c'est une "bonne nouvelle".

Même sentiment pour son compatriote Mardy Fish. Lui attendait depuis "LONGTEMPS" ce changement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.