La France sortie par la Russie
Les deux premiers simples de la deuxième journée étaient pourtant bien partis mais les Feançaises n'ont pas su trouver les ressources nécessaires.
Anastasia Pavlyuchenkova l'a emporté aux dépens d'Alizé Cornet, 3-6 6-3 6-2, et Virginie Razzano s'est inclinéedans le dernier simple face à Svetlana Kuznetsova 6-4 6-4.
Pour le double, comme lors de deux simples de cette journée, la partie avait pourtant bien commencé pour les Françaises, avant de virer au cauchemar.
Alizé Cornet, finalement préférée à Pauline Parmentier et qui disputait son troisième match du week-end, associée à Julie Coin, ont rapidement pris le large pour mener 4-1, grâce à un jeu plus porté vers l'avant. Kuznetsova, 25 ans, portée par son expérience de 14 titres en double,prenait alors la direction des opérations et les Russes enchaînaient cinq jeuxde suite pour servir pour le set. La paire française parvenait cependant àrecoller et les deux équipes devaient se départager au tie-break, où une doublefaute fatale de Cornet donnait l'avantage aux Russes. Les deux Françaises sombraient totalement au deuxième set, alors quePavlyuchenkova, jusque-là très effacée, se réveillait à la volée. Les Russes enfilaient 17 points de suite à cheval sur le jeu décisif et la seconde manche, soit plus de trois jeux blancs.
Déclarations
Nicolas Escudé (FRA, capitaine): "Quelque part, la logique est respectée. Oui, forcément, il y a beaucoup de déception comme lors de toutes les défaites. Au départ, personne n'aurait imaginé que l'on se retrouve sur un double décisif, et encore moins que l'on mène 2-0 le samedi soir. On y était et finalement, ce sont les Russes qui sortent vainqueurs. J'avais mis tout le monde en garde hier soir (samedi). Attention, on est face à une très grande équipe, à de très grandes championnes. La preuve en a été aujourd'hui. (à propos des barrages). On sait très bien que les équipes qui sont juste en-dessous, en deuxième division, ou même celles qui ont perdu comme nous au premier tour du Groupe Mondial, sont très fortes, plus fortes que nous pour la plupart. Cela va être un nouvel exercice de haute voltige."
Alizé Cornet (FRA): "C'est dur à accepter. J'ai eu un magnifique samedi, mais un dimanche très pourri. C'est tout ce qui fait la Fed Cup. Ce n'est jamais fini, et même quand on a l'impression d'avoir le match au bout des doigts, ça peut nous échapper. J'espère que cela me servira de leçon pour la prochaine fois. Tout de suite, là maintenant, je suis très déçue de la défaite et très déçue aussi de mon niveau de jeu sur ce double. Je n'ai pas du tout été au niveau de Julie (Coin, sa partenaire). J'étais vraiment très en dessous. J'ai plutôt bien commencé le match. Puis à partir de 4-1, je me suis tendue, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que j'ai été rattrapée par l'enjeu.
Résultats du Groupe Mondial
Russie - France 3 - 2
Australie - Italie 1 - 4
Belgique - Etats-Unis 4 - 1
Slovaquie - République tchèque 2 - 3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.