Cet article date de plus de dix ans.

Federer forfait à Londres : quelles conséquences pour la Coupe Davis ?

La Suisse affronte la France en finale, samedi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le tennisman suisse Roger Federer annonce qu'il est forfait pour la finale du Masters de Londres, dimanche 16 novembre 2014, face au numéro un mondial Novak Djokovic.  (DYLAN MARTINEZ / REUTERS)

A quoi joue Roger Federer ? Blessé au dos, le numéro 2 mondial a renoncé à affronter le Serbe Novak Djokovic, dimanche 16 novembre, en finale du Masters, à Londres. A cinq jours de la finale de la Coupe Davis face à la France, le camp suisse est plongé dans le doute.

A 33 ans, le tennisman suisse a évité de donner des précisions sur la gravité de son état, se contentant d'annoncer au public londonien qu'il était incapable de défendre ses chances pour un septième titre au Masters. "Je ne peux pas jouer, c'est trop risqué à mon âge", a-t-il déclaré quelques minutes avant le début de son match contre le numéro un mondial.

Est-ce une bonne nouvelle pour la France ? 

Federer a aussi discuté avec Djokovic, et les déclarations de ce dernier à la presse ne rassureront pas les supporters suisses. "Pour la Coupe Davis, lui-même ne sait pas. Il y a un point d'interrogation", a confié le Serbe, vainqueur de son quatrième Masters après ceux de 2008, 2012 et 2013 et auteur du premier triplé depuis Ivan Lendl entre 1985 et 1987.

Le Suisse a expliqué ensuite sur Facebook qu'il avait payé les conséquences de sa demi-finale acharnée. "Je me suis blessé hier [samedi] lors de mon match contre Stan [Wawrinka]", a dit le tennisman aux 17 titres en Grands Chelems. "Cela a été une décision incroyablement difficile à prendre parce que j'adore jouer à Londres. Je suis très déçu et j'espère me sentir rapidement mieux." "J'ai tout essayé depuis hier, les anti-douleurs, le repos, jusqu'au dernier moment, mais je ne peux pas m'aligner. On essaye toute l'année d'être prêt pour le Masters, et je ne souhaitais pas que cela finisse comme ça", s'est encore justifié Federer.

Se ménage-t-il pour la Coupe Davis ?

"Je souhaite récupérer le plus vite possible, rallier ensuite la France et me tenir prêt pour cette finale sur terre battue", a toutefois assuré Roger Federer. Il espère d'ailleurs une amélioration "dans quelques jours. C'est une pointe dans le dos. Mais je reste positif et j'espère que ça va vite passer", a dit du bout des lèvres à l'ATP le champion, qui n'a déclaré forfait que deux fois dans sa carrière et n'a jamais abandonné.

Pour Federer, l'occasion de décrocher à Lille le week-end prochain une Coupe Davis, l'un des deux seuls titres majeurs qui manquent à son gigantesque palmarès, avec l'or olympique en simple, est trop belle pour prendre des risques inutiles. Un retrait à Londres décidé par précaution plus que par nécessité absolue n'est pas à écarter, même si cette thèse ne convainc pas Djokovic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.