Coupe Davis : les Tchèques intraitables
La Serbie, victorieuse de la France en 2010 à Belgrade, n’a rien pu faire pour contre le tandem Berdych-Stepanek, plus complet que la formation alignée par les locaux, amputée de Tipsarevic (blessé) et Troicki (suspendu).
En fait, le double de samedi a fait la différence, comme on pouvait s'y attendre. Djokovic a gagné ses deux simples mais le numéro 2 mondial, vainqueur de l'Open d'Australie et du Masters, était trop seul pour empêcher le triomphe tchèque, n'en déplaise au bouillant public belgradois.
L'expérimenté Stepanek a bien géré la pression et empoché le point décisif en trois sets, dans l'ultime match qui l'opposait au sans doute trop jeune Dusan Lajovic (N.117). Lajovic, soutenu par plus de 10.000 spectateurs, avait pourtant bien débuté en prenant d'entrée le service du 44e joueur mondial, mais il perdait aussitôt sa mise en jeu et prenait alors l'eau. "Je n'ai pas réussi à trouver de solutions, surtout lors de mes mises en jeu, a avoué le jeune Lajovic. C'est un joueur très expérimenté et je n'ai tout simplement pas trouver la clé pour perturber son jeu. Je suis très déçu".
Stepanek de nouveau héros
Le discours était évidemment tout autre pour Stepanek. "J'étais sous la plus grande pression possible. Nous sommes une des cinq équipes" qui ont réussi à conserver le titre, a lancé un Stepanek tout sourire. "J'ai contrôle le match, à l'exception du premier jeu, et j'ai joué le meilleur tennis de ma vie ce week-end", a-t-il ajouté. En 2012, c'était déjà lui qui avait apporté le point décisif à son pays en battant l'Espagnol Nicolas Almagro.
Le capitaine de l'équipe de Serbie Bogdan Obradovic a tenu à féliciter son équipe, tout en précisant qu'il avait été "privé de deux joueurs très importants", à savoir Tipsarevic et Troicki. "Dusan est un jeune joueur et j'espère que l'expérience qu'il a vécue lui servira dans sa carrière. Nous sommes une équipe compétitive et je crois qu'à l'avenir nous disputerons encore de nombreuses finales", a-t-il prédit.
Les Tchèques enlèvent leur troisième Coupe Davis si l’on compte le sacre de Lendl et Cie en 1980 contre l’Italie. La République tchèque avait battu l’Espagne privée de Nadal l’an dernier (3-2).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.