Coupe Davis : le palmarès de l'équipe de France

La France affronte le week-end du 15 et 16 septembre l'Espagne en demi-finale de la Coupe Davis, une coupe qu'affectionnent particulièrement les tricolores.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le haka de Jo-Wilfried Tsonga résonne encore entre les murs du stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord). C'était il y a un an, après la victoire de la France en Coupe Davis face à la Belgique. La France n'avait alors pas remporté le titre depuis seize ans. Née en 1904, la Coupe Davis attendra 1927 pour tomber dans les bras des Français, les mousquetaires conserveront leur titre six années de suite.

Objectif : conserver le titre

Une longue traversée du désert suivra : il faudra attendre cinquante-neuf ans pour récupérer le saladier. En 1991, Henri Leconte et Guy Forget battent tour à tour l'américain Pete Sampras : la saga du capitaine Noah commence. En 1996, Noah à la barre, Forget à la raquette toujours, la France l'emporte face à la Suède. En 2001, Forget est capitaine, la France s'impose face à l'Australie. Aujourd'hui, les Français espèrent conserver leur titre, comme les mousquetaires quatre-vingt-onze ans plus tôt.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Nicolas Mahut, Julien Benneteau, Benoit Paire, Richard Gasquet, Lucas Pouille et le capitaine Yannick Noah (de gauche à droite) devant la Coupe Davis, le 13 septembre 2018 à Villeneuve-d\'Ascq (Nord).
 Nicolas Mahut, Julien Benneteau, Benoit Paire, Richard Gasquet, Lucas Pouille et le capitaine Yannick Noah (de gauche à droite) devant la Coupe Davis, le 13 septembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)