Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe Davis : les immanquables de la dernière journée

La finale de la Coupe Davis s'est achevée dimanche par la victoire incontestable de la Suisse sur la France. Retour sur les images et faits marquants de cette dernière journée à Villeneuve-d'Ascq.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Les supporters français ont à nouveau tout donné dimanche, sans la victoire au bout... © RADIO FRANCE/Yann Bertrand)

Le score du jour

3-1. Roger Federer a apporté le point décisif à la Suisse, celui que les 2.700 supporters helvètes présents au stade Pierre-Mauroy attendaient fébrilement. Le numéro deux mondial a éclaboussé le match de sa classe, s'imposant sans coup férir face à Richard Gasquet en trois sets (6-4, 6-2, 6-2), sans que le Français ne parvienne jamais vraiment à l'inquiéter. Arrivée à Lille avec des douleurs au dos, la légende suisse repart avec le dernier trophée qui manquait à son immense carrière. Seuls deux joueurs - Federer et Wawrinka - auront disputé cette finale face aux tricolores. Suffisant pour dominer de la tête et des épaules une équipe de France qui ressort de ces quatre matchs avec un sérieux mal de tête.

Le chiffre du jour

27.448. On avait commencé ce week-end nordiste avec un record, il a été battu le dernier jour. Vendredi, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq accueillait 27.432 spectateurs dans sa configuration tennis exceptionnelle ; record battu pour un match de Coupe Davis. Ce dimanche, donc, il en a accueilli 16 de plus. Deux records en trois jours, à défaut d'une dixième victoire en Coupe Davis pour la France, on se console comme on peut.

L'image du jour

L'émotion était trop forte, malgré ses 17 titres en Grand Chelem. Une émotion "particulière " avouait-il même en conférence de presse. Alors le champion suisse s'est écroulé, à peine le match contre Richard Gasquet remporté de main de maître.

  (Roger Federer savoure après avoir remporté le dernier point du simple © REUTERS/Gonzalo Fuentes)

La phrase du jour

Roger Federer avait le sourire, comme d'habitude, au moment de se présenter en conférence de presse après sa victoire contre Richard Gasquet. S'adressant à son coéquipier Stanislas Wawrinka :

"Vas-y toi, tu parles mieux français que moi"

"Stanimal", qui avait visiblement apprécié dans les vestiaires la victoire à sa juste valeur, c'est-à-dire avec quelques bonnes bouteilles :

"Pas quand je suis bourré..."

Le tweet du jour

On le savait, le stade Pierre-Mauroy n'a pas vocation à rester un court de tennis. Il va bientôt accueillir sa vocation première, un stade de football accueillant notamment les footballeurs du LOSC. Du coup, cette dernière image un peu triste finalement...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.