Roland-Garros 2022 : "J’ai le niveau pour gagner un Grand Chelem", assure Carlos Alcaraz après sa défaite en quarts de finale
Eliminé aux portes des demi-finales mardi, Carlos Alcaraz retient déjà le positif de sa défaite face à Alexander Zverev aux Internationaux de France.
Certains l'imaginaient pourtant soulever la coupe... Carlos Alcaraz a été éliminé mardi 31 mai, en quarts de finale de Roland-Garros, par l'Allemand Alexander Zverev, troisième mondial. Le jeune espagnol de 19 ans espérait mieux de sa première à Roland-Garros mais après l'US Open en 2021, le prodige s'arrête une nouvelle fois aux portes des demi-finales d'un Grand Chelem. Le Murcien a réagi quelques minutes après sa défaite en conférence de presse.
Left it ALL out there ⚔️@AlexZverev x @alcarazcarlos03#RolandGarros pic.twitter.com/rNOd1RqfxL
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 31, 2022
"Je quitte le court et le tournoi la tête haute", a-t-il débuté pour qualifier sa sortie des Internationaux de France. "J’ai terminé le match en jouant bien. Je me suis battu jusqu’à la dernière balle, jusqu’à la dernière seconde. Je suis très fier de ça."
"Je dois tirer des leçons d'aujourd'hui"
Classé au sixième rang mondial à seulement dix-neuf ans, le jeune homme est encore, malgré une ascension phénoménale, en phase d'apprentissage. Il développe : "Je dois tirer des leçons d’aujourd’hui. C’était un match dur. Je n’ai pas bien commencé le match et à ce niveau, quand tu joues contre les meilleurs joueurs du monde, il faut mieux débuter." Cependant, "Carlitos" garde confiance et pense à l'avenir : "Je dois m’améliorer pour le prochain Grand Chelem. Je ne suis pas loin d’atteindre une demi-finale et d’en gagner. J’ai le niveau, j’ai la confiance pour gagner un Grand Chelem."
Le joueur n'est pas forcément du genre à ressasser non plus. Malgré sa défaite, le double vainqueur de Masters 1000 cette saison, à Miami et à Madrid, rebondit : "Ce match ne va pas être dur à encaisser pour moi. Je vais juste essayer de prendre le positif mais aussi les choses que j'ai mal faites pour ne plus les refaire dans les prochains tournois." Il ajoute aussi : "C’est mon deuxième quart de finale dans un Grand Chelem et je me suis battu sur chaque balle. Je veux juste faire mieux."
"Sur un autre tournoi j’aurais perdu plus vite. J’ai eu l’opportunité de revenir, des chances de mieux jouer aujourd’hui. Ce qui est dur en Grand Chelem, c'est de garder la concentration et le niveau pendant trois, quatre heures."
Carlos Alcarazen conférence de presse à Roland-Garros
En arrivant avec un tout autre statut porte d'Auteuil cette année, Carlos Alcaraz a découvert un public qui l'apprécie. Un agréable sentiment pour la jeune pépite : "J’ai beaucoup aimé ces semaines, jouer devant cette foule immense. C’est dingue pour moi !", a-t-il souri en conférence de presse. Avant de poursuivre : "Je m’entraîne pour ces moments et pour me battre contre les meilleurs joueurs du monde. Je joue au tennis pour continuer de rêver et pour gagner les meilleurs tournois du monde. J’essaye du moins." Rendez-vous est pris avec le public parisien pour les prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.