Une saison harassante
Les spectateurs du POPB lont peut-être remarqué, mais dès le premier tour du tournoi, certains visages de joueurs étaient très marqués. A pratiquement chaque conférence de presse, les joueurs ne cachent pas que cette fin de saison arrive à point nommé. Gaël Monfils sest ainsi plaint dêtre incapable de pouvoir disputer une saison complète, la faute à des blessures, "une saison longue". "C'est une période dure, avec un peu de fatigue", disait-il en substance. Le forfait de Novak Djokovic, quelques heures avant son quart de finale contre Jo-Wilfried Tsonga est venu étayer cette théorie d'une saison à raccourcir :"Ma saison a été longue et fatigante, j'ai joué tous mes matches à mon plus haut niveau, et maintenant mon corps a besoin de repos", expliquait-il sur son site internet.
Lors du tournoi de Bâle, Janko Tipsarevic a quant à lui expliqué quil prenait des médicaments pour compenser la fatigue. "Ces dernières semaines, je prenais beaucoup danti-douleurs, parce quen fin de saison mon corps est très fatigué", avait-il dit. "A Bâle, jai décidé de ne pas en prendre car je voulais voir comment allait réagir mon corps. Malheureusement ça sest avéré négatif et ça na pas marché", avait résumé le Serbe.
En quelques années le nombre de tournois sur le circuit professionnel na cessé de croître. Pour assurer un classement décent à lATP, les joueurs devaient participer en moyenne à 12 tournois dans la période allant de 1973 à 1989. La décennie suivante, cette moyenne est montée à 14 tournois, et depuis début des années 2000, les joueurs ont tout intérêt à se présenter sur 18 tournois pour sassurer une place dans le Top 50.
148 matches pour Vilas en 1977
Paradoxalement si lon compare le rythme de matches des anciens joueurs à ceux daujourdhui, lécart est immense. Pour la seule année 1973, Ilie Nastase avait disputé 29 tournois et participé à 131 matches. Par comparaison, Rafael Nadal a disputé quant à lui 17 tournois, pour 81 matches en 2010. Le record absolu est détenu par Guillermo Vilas, qui en 1977 a participé à pas moins de 32 tournois et 148 matches Une performance qui serait simplement impossible aujourdhui pour différentes raisons.
Aujourdhui, les joueurs sont désormais contraints de faire limpasse sur de nombreux tournois afin dobtenir un classement décent, un classement qui, sil est bon, leur évite den passer par des tours de qualifications, voire des premiers tours. Mercredi soir encore, Gilles Simon expliquait que même sil était déçu dêtre éliminé si tôt, il sentait quil avait de toute manière besoin de se reposer physiquement. "Cette saison est longue, parce que physiquement cest dur, et mentalement, cest dur", indiquait-il.
Et cest plus sur ces points, physique et mental que le tennis mondial a évolué. A lépoque dIlie Nastase, le gratin de la petite balle jaune se trouvait approximativement dans les vingt premières places du classement. Au-delà, les niveaux étaient très inégaux, et les matchs accrochés étaient de ce fait beaucoup plus rares. Aujourdhui, il nest pas rare de voir un joueur classé dans le Top 100 accrocher une tête de série. La professionnalisation y est pour beaucoup et le nombre de joueurs sur le circuit aussi. Les joueurs sont également beaucoup plus sollicités que par le passé, avec des contrats publicitaires en tout genre, des obligations de représentation, des médias omniprésents La vie dun joueur professionnel en 2011 est par conséquent bien plus stressante quil y a vingt ans.
Du point de vue des organisateurs de tournois, la vision est bien différente. Selon le directeur du Masters 1000 de Bercy, Jean-François Caujolle " les revendications des joueurs sur le calendrier ne sont pas légitimes. Quand on dit quil est trop long il lest pour trois ou quatre joueurs", assure lancien joueur de tennis. "Ce ne sont pas les joueurs qui doivent dicter le programme", affirme-t-il. Mais ce sont pourtant les joueurs qui assurent le spectacle, et pour ne pas assister à un véritable fiasco sur les différents tournois comme cela avait été le cas en 2006 avec des forfaits et des abandons en cascade, les plus hautes instances du tennis mondial devraient réellement se pencher sur la question.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.