Tsonga reste en jeu
Mission accomplie pour Tsonga !
Jo-Wilfried Tsonga: "C'est bon de gagner pour la première fois. C'est bon pour la confiance en vue du match de la qualification contre Rafa (Nadal). Contre Federer, je n'avais pas bien débuté mais ensuite j'avais bien joué. Aujourd'hui, j'ai mieux commencé. J'ai bien joué et je me suis senti bien sur le court. Ca me permet d'atténuer la déception de ce premier match. Ca fait du bien parce que je reste dans la course.
Dans lobligation de simposer pour continuer à exister dans cette Masters Cup, Jo-Wilfried Tsonga a assuré le spectacle en dominant Mardy Fish en deux manches 7-6(5), 6-1. Une victoire qui compte et qui lui permet de conserver toutes ses chances pour entrevoir les demi-finales de la compétition. Les choses se compliquent en revanche pour lAméricain, qui a subi une seconde défaite de rang, après son échec en trois sets contre Nadal dimanche.
Dans un match où les deux joueurs avaient un impératif de victoire pour espérer continuer la compétition, lentame de la rencontre a été particulièrement tendue. Tsonga, puis Fish, offraient leur mise en jeu sur des fautes directes grossières. Un échange de politesses qui allait finalement se régler au tie-break. Plus à son aise sur les points importants, Tsonga concluait la première manche 7-6(5). Sérieux, avec 62% de premières balles et six aces, le jeu du Manceau manquait encore un peu de folie pour faire senflammer le stade de lO2 Arena.
La folie arriva dans la deuxième manche. Libéré, Tsonga allait enchaîner six jeux consécutifs malgré quelques jeux délicats à 0-1 et 2-1, pour conclure le match. Plus puissant au service, plus appliquée à la volée, le numéro 1 français a montré son vrai visage contre un adversaire résigné en fin de partie. Face au seul adversaire de sa poule moins bien classé que lui, Tsonga a répondu présent en simposant en deux manches. Un détail qui pourrait avoir son importance au "setaverage" finale. Le plus dur reste à faire maintenant, avec la montagne Nadal.
Federer croque Nadal
Rafael Nadal: "Il a trop bien joué pour moi. Il faut l'accepter. Quand Federer joue comme ça, le seul moyen de rester dans le match, c'est de marquer des points gratuits sur le service, ce que je n'ai pas fait. Pour le reste, il était à un niveau trop élevé sur cette surface.
La montagne était une petite souris en soirée face à l'Everest Federer. Sur sa lancée de Bercy, le Suisse n'a fait qu'une bouchée de son plus grand rival. 1h01 de jeu et trois petits jeux concédés (6-3, 6-0). Une fessée tout simplement avec pour symbole les neuf points inscrits dans le 2e set contre les 26 de son adversaire. Dépassé par le rythme de Federer, l'Espagnol est apparu fatigué. Une faille que Tsonga devra exploiter jeudi pour atteindre les demi-finales. Le N.4 mondial est lui déjà au dernier carré et retrouvera Fish en toute décontraction. Jamais mis en difficulté, le quintuple vainqueur du Masters a fait ce qu'il a voulu du fond du court avec son coup droit, multipliant les points gagnants (15 coups droits gagnants contre 2 seulement à Nadal). Il y a longtemps, probablement depuis la demi-finale du Masters de Shanghai en 2007 (6-4, 6-1), que Federer n'avait pas paru aussi facile face à son plus coriace adversaire (Nadal mène toujours 17-9 dans leurs confrontations).
Roger Federer: "Je suis très content, c'était un grand match pour moi. J'ai fait ce que j'espérais du début à la fin. +Rafa+ n'a pas joué son meilleur tennis ce soir. En indoor, ça peut aller très vite. On a joué tellement souvent l'un contre l'autre. Parfois, ça déraille pour l'un ou l'autre. C'est ce qui s'est passé pour lui ce soir. "
Résultats de la journée
Simple messieurs
Groupe B
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) bat Mardy Fish (USA/N.8) 7-6 (7/4), 6-1
Roger Federer (SUI/N.4) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-3, 6-0
Double messieurs
Groupe B
Michaël Llodra/Nenad Zimonjic (FRA/SRB/N.2) battent Rohan Bopanna/Aisam-ul-Haq Qureshi (IND/PAK.N.5) 7-6 (8/6), 6-3
Max Mirnyi/Daniel Nestor (CAN) battent Mariusz Fyrstenberg/Marcin Matkowski (POL) 6-4, 6-3
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.