Tsonga au forceps
Comment perdre un set alors quon a cinq balles de break (quasiment) dentrée ? Demandez à Julien Benneteau. Le Bressan a eu cinq occasions de porter lestocade sur le service de Tsonga à 1-1 mais il na pas su les saisir. La première a été sauvée par le Manceau dun smash splendide. La troisième et la quatrième sur des gros engagements (ace à 210 km/h puis service gagnant). Mais Benneteau a gâché deux opportunités, dabord en précipitant un retour dans le couloir sur une deuxième balle, ensuite en retournant trop long.
Tsonga prend les devants
Il venait de laisser passer sa chance de prendre les commandes du set voire du match. Juste derrière, cest Tsonga qui breakait en profitant dune faute grossière de son pote (volée de coup droit horrible dans le bas du filet). Le Manceau se détachait (3-1 puis 5-2). Il se procurait alors deux balles de set. Sur la première, il mettait sa balle dans le couloir. Mais la seconde était la bonne grâce à la complicité involontaire de Benneteau qui vendangeait un coup droit. La première manche tombait dans lescarcelle de Jo (6-2 en 44 minutes).
Jo-Wilfried Tsonga: "C'était un match avec beaucoup de tension, et d'intensité aussi. C'était un 1er tour compliqué pour moi. Mais je me suis accroché, je me suis bien battu jusqu'au bout. Ce n'était pas un match évident. Mais je ne me vais pas m'arrêter sur mon niveau de tennis, parce que c'était mon 1er tour, que c'était face à Julien, parce qu'il se lâchait. Je vais plutôt retenir la façon dont je me suis accroché. Je me suis donné à fond tout du long. (La présence de Roger Rasheed, son nouvel entraîneur dans son boxe) Je reste focalisé sur mon tennis. Pour l'instant, il regarde comment j'évolue. (A-t-il réservé son billet pour le Masters de Londres ?) J'y vais à la nage (rires)."
Benneteau s'accroche
Dès lentame du deuxième acte, "Juju" parvenait à relancer la partie en semparant du service adverse à 1-1. Après avoir sauvé deux nouvelles balles de break, une très vilaine faute de coup droit offrait lavantage à Benneteau (2-1). Mais le 37e joueur mondial retombait dans ses travers avec une nouvelle erreur en coup droit qui permettait à Tsonga de recoller immédiatement. Mais un très mauvais jeu dans la foulée offrait le break décisif à Benneteau qui concluait sans coup férir (6-4) Après 1h30, tout était à refaire pour le 7e mondial.
Logique respectée
Dans lultime set, les deux hommes tenaient leur mise en jeu jusquà 4-3 pour Tsonga. Le Sarthois se procurait deux balles de break et convertissait la première sur une faute adverse (5-3). Mais Benneteau ne renonçait pas. Perdu pour perdu, il lâchait ses coups et réussissait à semparer du service de Tsonga pour recoller au score (5-5). Tsonga sarrachait pour remporter sa mise en jeu (6-5), imité quelques instants plus tard par son copain. Le jeu décisif allait finalement sourire à Jo-Wilfried Tsonga qui négociait mieux les points clefs pour simposer 7 points à 2.
Labnégation de Tsonga avait vaincu la résistance de son ami. Le match était normalement revenu au joueur le plus entreprenant (38 points gagnants à 23) malgré un déchet conséquent (37 fautes directes, mais 33 aussi pour Benneteau dans ce match décousu). Au total, Tsonga a converti 8 balles de break sur 11 (contre 3/7), signe de sa légère domination, et la qualité de sa première balle de service (73% de pts contre 66%). Il manque moins de 100 points à Tsonga pour valider son ticket pour le Masters de Londres. Et encore, dans le cas où ses concurrents (Gasquet, Almagro, Tipsarevic) iraient en finale ici.
Réactions
Julien Benneteau: "Il m'a manqué d'être suffisamment solide tout le long du match. Les 4/5e ont été très bien, dans la lignée de ce que je fais depuis longtemps, mais j'ai parfois donné des points. Il faut que je gomme ces petites erreurs. C'est dur d'être toujours derrière. Au début du premier set, je dois le breaker. Contre ce genre de joueurs, il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. Au troisième set, il est vraiment très solide au service, ce qui n'avait pas été le cas lors des deux premiers. Cela reste une belle année. J'ai été performant tout au long de la saison, mais il faut que j'arrive à être moins blessé, ou blessé à d'autres moments car là, je rate trois Masters 1000."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.