Cet article date de plus de deux ans.

Tennis : Medvedev encore battu, Berrettini irrésistible, Jabeur dans le Top 3… Ce qu'il faut retenir des tournois sur gazon de la semaine

A huit jours du début de Wimbledon, les finales de dimanche ont vu Matteo Berrettini, Hubert Hurkacz et Ons Jabeur s'imposer sur les gazons du Queen's, de Halle et de Berlin.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Ons Jabeur et Matteo Berrettini titrés à Berlin et au Queen's, Daniil Medvedev a lui été battu en finale à Halle dimanche 19 juin 2022.  (Wolfgang Kumm / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP - Adrian Dennis / AFP -  Carmen Jaspersen / AFP)

Wimbledon approche, les prétendants s'affirment. Chez les hommes, Matteo Berrettini a prouvé une fois de plus qu'il était un des maîtres sur herbe du circuit en s'imposant au Queen's, dimanche 19 juin, pour la seconde année de rang. Le numéro un mondial Daniil Medvedev n'a pas eu la même réussite contre Hubert Hurkacz à Halle. La Tunisienne Ons Jabeur a pour sa part profité de l'abandon de Belinda Bencic à Berlin pour grimper un peu plus dans la hiérarchie WTA. Tour d'horizon des finales de ce dimanche.

ATP Queen's : Matteo Berrettini récidive et se place en vue de Wimbledon

Dire qu'il ne se trouvait pas bon il y a une dizaine de jours. Pas en confiance avant d'arriver au tournoi de Stuttgart la semaine passée, Matteo Berrettini s'est remis les idées à l'endroit. Et a garni un peu plus son armoire à trophées. Vainqueur en Allemagne dimanche dernier en dominant Andy Murray en finale, l'Italien a triomphé cette fois au Queen's, grâce à son succès sur Filip Krajinovic en finale (7-5, 6-4). Le 10e joueur mondial s'était déjà imposé sur le gazon londonien l'an passé et confirme un peu plus son appétence pour la surface.

Berrettini devient le premier joueur à signer un doublé au Queen's pour ses deux premières participations, et le huitième joueur de l'histoire à faire le "back-to-back" dans le tournoi anglais. Un bien joli club, puisque tous ses prédécesseurs ont un jour été numéros un mondiaux. A une semaine de Wimbledon, tous les signaux sont au vert pour le Romain. En 2021, il n'était tombé dans le Majeur britannique que sur Novak Djokovic. Sa seule défaite sur herbe depuis le début de la saison 2021…

ATP Halle : Daniil Medvedev bute à nouveau en finale, giflé par Hubert Hurkacz

Comme pour Berrettini, les semaines se suivent et se ressemblent pour Daniil Medvedev. En finale à Halle, une semaine après avoir été surpris par le Néerlandais Tim van Rijthoven à 's-Hertogenbosch, le Russe a de nouveau été battu. Son bourreau a cette fois plus de références puisque le Russe a été vaincu par Hubert Hurkacz, et de quelle manière ! Le Polonais, 12e à l'ATP, a surclassé le favori du jour (6-1, 6-4), pour s'offrir le premier titre de sa carrière sur une autre surface que le dur.

Jamais Hurkacz n'avait battu un numéro mondial dans sa carrière, mais il confirme son profil de bête noire de Medvedev, avec une troisième victoire en cinq confrontations. Voilà un outsider de plus à surveiller à Wimbledon. Pas d'inquiétude pour autant pour Medvedev, mais une mauvaise série qui se poursuit. Depuis son titre lors du dernier US Open en septembre dernier, le protégé de Gilles Cervara - qui a préféré quitter le bord du court avant même la fin du match dimanche - a perdu ses cinq dernières finales. Tout le contraire de Hurkacz, toujours invaincu en cinq finales sur le circuit.

WTA Berlin : Belinda Bencic abandonne, Ons Jabeur triomphe et grimpe dans le Top 3 mondial

Un mauvais appui, la cheville qui se dérobe et un cri de douleur. Les images d'un Alexander Zverev meurtri sur le central de Roland-Garros sont revenues dans les esprits dimanche à Berlin. La Suissesse Belinda Bencic a été contrainte à l'abandon, blessée à la fin du premier set, contre Ons Jabeur (6-3, 2-1). La championne olympique de Tokyo a bien essayé de se cramponner après s'être fait soigner mais a jeté l'éponge face à la douleur, et malgré le soutien de Jabeur, venue l'aider à plusieurs reprises.

Pour la Tunisienne, ce sacre (le 3e de sa carrière) permet d'oublier son élimination dès le premier tour de Roland-Garros et lui offre une place dans le Top 3 mondial lundi, pour la première fois de sa carrière. Le meilleur classement de l'histoire pour une joueuse africaine. Jabeur va poursuivre sa préparation pour Wimbledon en prenant part au tournoi d'Eastbourne, mais en double et avec une certaine Serena Williams, de retour à la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.