Masters 1000 de Montréal : Gaël Monfils, touché au pied droit, abandonne en huitièmes de finale

Opposé à Jack Draper, le Français s'est blessé après un mauvais appui, jeudi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gaël Monfils avec un médecin lors de son huitième de finale contre Jack Draper au Masters 1000 Montréal, le 11 août 2022. (MINAS PANAGIOTAKIS / AFP)

Déception et inquiétude pour Gaël Monfils au Canada. Le Français, blessé au pied droit, a dû abandonner jeudi 11 août en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal, alors qu'il était mené 6-2, 0-2 par le Britannique Jack Draper (82e mondial).

Le Français, 20e mondial, a fait son retour sur les courts cette semaine, après trois mois d'absence du fait d'une blessure au talon droit. C'est sur un appui anodin qu'il a semblé foudroyé jeudi dans cette zone du pied, s'effondrant ensuite au sol. Allongé quelques secondes, il a été relevé par Draper et l'arbitre descendu de sa chaise, qui l'ont aidé à s'asseoir sur une chaise pliante apportée sur le court, avant de rejoindre enfin sa chaise.

Inquiétude avant l'US Open

Monfils n'a pas masqué sa douleur quand le physiothérapeute est intervenu pour tenter de le soulager. En vain : le Parisien de 35 ans, revenu boitant lourdement sur le court pour tenter de reprendre le jeu, s'est d'abord avancé vers son camp dans les gradins. Après une courte discussion, il a décidé de ne pas continuer la partie. "Les premiers examens n'étant pas bons, j'ai pris la décision de rentrer en Europe pour consulter mon équipe médicale", a ensuite écrit le Français sur Twitter.

Son retour à la compétition cette semaine avait été encourageant, puisqu'il avait successivement battu l'Espagnol Pedro Martinez (53e) en trois sets, puis l'Américain Maxime Cressy (31e) au terme d'une lutte serrée (7-6 [12-10], 7-6 [8-6]. Cette blessure, si elle constitue une rechute, serait un gros coup dur pour Monfils, à un peu plus de deux semaines de l'US Open, l'un de ses objectifs de seconde partie de saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers ATP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.