Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros 2021 : mal embarqué, Gaël Monfils s'impose face à Albert Ramos-Vinolas et se qualifie pour le 2e tour

Gaël Monfils, le n°1 français, s'est imposé dans la douleur face à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas mardi au 1er tour de Roland-Garros.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louise Gerber
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Gaël Monfils s'est imposé lors du premier tour de Roland-Garros, face à Albert Ramos-Vinolas, mardi 1er juin 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Il l'a fait. Gaël Monfils, tête de série n°14 à Roland-Garros malgré des résultats poussifs ces derniers mois, est venu à bout de l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (38e mondial) en quatre sets (1-6,7-6, 6-4, 6-4) et 3h04 de jeu. Malmené en début de rencontre, le n°1 français a poussé le spécialiste de la terre à la faute, utilisant notamment l'énergie du public et se qualifie pour le 2e tour des Internationaux de France.

Remis sur les rails après un début catastrophique

Dans le premier set expéditif (24 minutes), la tête de série n°14 a commis trop d'erreurs pour inquiéter son adversaire, vainqueur du tournoi Estoril début mai (18 fautes directes, six fois plus que l'Espagnol).

Mais, porté par le public du Suzanne-Lenglen, "la Monf'" s'est ressaisi. Servant mieux et mettant plus d'intensité dans ses coups, le Français a remporté la deuxième manche au jeu décisif, après avoir sauvé deux balles de set. S'en est suivi un jeu de break et de debreak entre les deux hommes dans le troisième set, duquel le Français, nourri par les encouragements venant des gradins, est finalement sorti vainqueur. 

À nouveau défaillant sur son service en fin de rencontre (49% de première balle), ses coups droits gagnants long de ligne ont sauvé le n°1 tricolore à nombreuses reprises dans le quatrième set. Dans une ambiance de feu, à la fois due à la météo et à l'ambiance sur le court, Monfils a réussi à breaker l'Espagnol au meilleur moment, à 4-4, servant pour le gain du match.

Le chemin de la victoire retrouvé

Cette qualification pour le 2e tour va faire du bien au moral du Français, en manque de matchs et de résultats depuis la pandémie de coronavirus et la reprise de la compétition (deux victoires en dix rencontre depuis mars 2020). "Dans ma vie personnelle, ça va hyper bien, et dans ma vie professionnelle, ça ne va pas", avait d'ailleurs déclaré Monfils à la presse avant le tournoi parisien. 

Eliminé au 1er tour en octobre dernier, sa pire performance à Roland-Garros, le Français a fait le plein de confiance après ce match piégeux. Au tour suivant, il devra confirmer face au jeune Suédois Mikael Ymer, 105e mondial. 

Les meilleurs moments du match Gaël Monfils - Albert Ramos-Vinolas -
Les meilleurs moments du match Gaël Monfils - Albert Ramos-Vinolas Les meilleurs moments du match Gaël Monfils - Albert Ramos-Vinolas - ()

La réaction de Monfils après sa victoire

Gaël Monfils : "On ne perd pas ici, on va loin !" -
Gaël Monfils : "On ne perd pas ici, on va loin !" Gaël Monfils : "On ne perd pas ici, on va loin !" - ()

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.