Nadal, le point d'interrogation
Nadal est-il fini ? La question peut sembler indélicate mais elle taraude tous les observateurs avisés du tennis. Le septuple vainqueur de Roland-Garros va savoir dans les prochains mois s'il peut retrouver son meilleur niveau et battre de nouveau ses plus grands rivaux pour le trône, Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray.
Aucun match depuis Wimbledon
Le Majorquin vient de reprendre l'entraînement sur les courts après quasiment cinq mois d'absence pour cause de genou douloureux. Déjà fortement diminué lors de sa défaite en cinq sets contre le Tchèque Rosol au 2e tour de Wimbledon, Rafael Nadal a dû déclarer forfait pour les Jeux Olympiques (dont il était le tenant du titre), l'US Open, le Masters et tous les Masters 1000 de fin de saison.
Malgré cela, l'homme aux 11 sacres en Grand Chelem a terminé la saison au 4e rang mondial. Un exploit dû à une première partie 2012 époustouflante avec deux finales majeures (défaite en cinq manches contre Djokovic à Melbourne puis revanche à Paris en quatre sets) et deux titres importants sur la terre ocre (Monte Carlo et Rome), sans oublier deux demies à Indian Wells et Miami.
Du repos pour revenir plus fort
Parti pour retrouver une place de numéro 1 mondial que Djokovic lui avait prise en 2011, le gaucher de Manacor a donc calé sans pouvoir redémarrer. Préférant prendre du repos et du recul plutôt que de tenter à tous prix de prendre part aux grands évènements de l'automne (Masters et finale de la Coupe Davis), Nadal a probablement fait le bon choix. Reste à savoir si le plus grand guerrier de l'ère Open (avec Jimmy Connors, pour le côté rageur) parviendra à recouvrer son intensité, base de son tennis et condition sine qua non pour un retour gagnant.
La force physique de l'Ibère, qui avait fait plier tant de fois Roger Federer dans les grandes finales, pourrait constituer son tendon d'Achille dans les trois ou quatre ans qu'il reste à Nadal.
La problématique Djokovic
L'Espagnol a toujours répété qu'il ne se voyait pas jouer au-delà de 30 ans. Habitué à gagner sur tous les courts du monde depuis huit saisons, "l'Apache" ne doit plus composer avec le seul Federer mais également avec un duo de gloutons aux dents qui rayent le parquet. S'il a souvent su prendre de vitesse Andy Murray ces dernières saisons, rien ne dit que cela continuera. Quant à Novak Djokovic, il mène 7 victoires à 3 lors de ses dix derniers matches face à Nadal.
Le roi de la terre battue risque d'avoir du mal à reprendre son sceptre. Hormis sur sa surface de prédilection, il ne semble pas avoir la faveur des pronostics face aux autres prétendants du circuit et même contre les outsiders (Ferrer, Del Potro, Berydch). Mais avec Rafael Nadal, il ne faut jurer de rien. Certains parlaient déjà de déclin en 2009 lorsqu'il avait laissé Federer lui repasser devant à la faveur d'un doublé Roland-Garros Wimbledon qui devait autant au talent du Suisse qu'à la blessure de l'homme au bras d'or.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.