Metz : Monfils qualifié pour les demi-finales
Quel combat! Malmené durant toute la première manche, maladroit au service, Gaël Monfils s'est fait violence pour revenir dans le match et s'imposer face à Philipp Kohlschreiber, tête de série n°2 du tournoi. De retour de blessure, le Français s'est surpris lui même en repoussant ses limites pour se montrer plus fort que la fatigue.
Monfils en panne de service
Comme face à Mahut au tour précédent, Gaël Monfils connaît une entame de match très compliquée. Breaké d'entrée, le Français peine à mettre son jeu en place face à un Kohlschreiber toujours aussi solide. Catastrophique au service (33% de première balle), Monfils concède à nouveau son engagement et voit l'Allemand s'envoler (4-1).
Mais une fois encore, la "Monf" est allée puiser dans ses ressources pour revenir dans le match et pousser son adversaire au tie-break. Avec moins de réussite que la veille. Payant sûrement les efforts consentis pour son come-back, Monfils commet trop de fautes et se retrouve mené 6-1. Sur sa troisième balle de set, Kohlschreiber s'adjuge la première manche.
Bien plus en réussite sur son engagement, Gaël Monfils rentre mieux dans ce second set. Le tournant de la rencontre intervient à 2-2 sur le service de son adversaire. Remporté par Monfils, ce jeu interminable va faire basculer le match en sa faveur. Sur sa lancée, la tête de série n°7 enfonce le clou avec un double-break (5-2), tout de suite effacé par Kohlschreiber (5-4). Au service pour le gain de la seconde manche, Monfils conclut sans trembler.
"La Monf" retrouve Seppi
La troisième et dernière manche est un vrai bras de fer. Toujours aussi peu en verve sur son service (44% de première balle), le Français compense par une grosse solidité défensive. Ses changements de rythme font mal à l'Allemand, qui finit par se dérégler et concéder le break au plus mauvais moment (4-4). Sur l'ultime jeu, Monfils sort l'ace qu'il faut à 30-40 pour finalement s'imposer en patron.
En demi-finale, il affrontera Andreas Seppi, qui n'a pratiquement pas tremblé pour empocher son billet pour les demi-finales. Avec un service efficace et constant (97% de points sur son premier service, 1 seule balle de break à sauver), l'Italien a disposé de Florian Mayer, qui n'est qu'à trois rangs de lui au classement ATP (28e contre 25) et qui possédait la tête de série N.4 dans ce tournoi.
Tsonga fait sa loi
Tsonga lui s'est assez facilement défait de l'Américain Jesse Levine. Malgré un break concédé d'entrée, le Français est revenu dans la partie au terme d'un jeu épique au cours duquel Levine a dû sauver pas moins de 13 balles de break avant de finalement concéder son engagement (2-2). Un coup de massue pour l'Américain, et probablement le tournant du match.
Galvanisé, Tsonga ne relâche pas l'étreinte et fait parler sa puissance pour finalement se détacher. Très sérieux, le Français serre le jeu sur les points importants et se voit logiquement récompensé au tableau d'affichage. Solide, "Jo" s'impose finalement en patron au terme d'un match plus compliqué que le score ne le laisse penser. En demi-finale, il sera opposé au Russe Nikolay Davydenko, difficile vainqueur du géant croate Ivo Karlovic (6-7, 7-6, 6-0).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.