Masters de Londres : Dominic Thiem domine un Roger Federer emprunté
Il y a un an, au même endroit, au même stade du tournoi, Roger Federer expédiait Dominic Thiem en deux sets, 6-2, 6-3. L’histoire ne s’est pas répétée ce dimanche. Au contraire, Federer a tangué pour son entrée en lice. Et il a fini par chavirer. En deux sets (7-5 7-5), Thiem a montré à quel point il faudrait compter sur lui dans la bataille pour les demi-finales. Car si le principe des poules autorise les défaites, il est de très mauvais augure de tomber d’entrée, comme une victoire est une rampe de lancement idéale pour les demies. Le Suisse devra en tout cas élever son niveau de jeu s'il veut prétendre au dernier carré cette année à Londres.
Federer a fait illusion, mais il manquait de rythme
Il faut dire que l'Autrichien est en train de prendre un vrai ascendant dans leurs duels. Thiem avait remporté leurs deux derniers matches, tous les deux joués en 2019, et menait 4-2 dans leurs confrontations avant ce dimanche. Et d'entrée, cette dynamique s'est confirmée. Roger Federer a perdu son service dès sa première mise en jeu, enchaînant les fautes, tandis que Thiem s'est montré très agressif. S'il est immédiatement revenu au score, le niveau du Bâlois ne rassurait pas. Plutôt lent sur les jambes, le Suisse a surtout survécu jusqu'à 5-5 paradoxalement grâce à son service. Thiem a ensuite profité d'une légère baisse de régime du service de Federer pour prendre le set. Car une fois l'échange engagé, le Suisse était en-dessous.
Voir sur Twitter
Aidé par la surface, qui favorise la prise de balle tôt et, à l’inverse, qui neutralise les grands lifts tels que celui de Dominic Thiem, Roger Federer a en réalité fait illusion. Mais, sur quelques coups, transparaissait un manque de rythme criant. La balle n'a pas giclé sur ses coups droits. A l'inverse, Thiem a forcé sa nature, s'est rué au filet dès que possible, a bouclé les échanges en deux, trois coups de raquette.
Thiem : nouvelle palette, nouveaux objectifs
2019 aura définitivement été l'année de la mutation pour l'Autrichien. Auparavant cantonné à son profil de terrien et de gros frappeur du fond de court, il s'est, cette année, transformé en joueur tout-terrain capable d'adapter son jeu à la surface. Federer en a payé les frais ce dimanche : des lifts en fond de court, oui, mais aussi des montées à la volée ou des coups d'attaque dès la deuxième frappe. C'est la nouvelle palette de Thiem. Et elle a fonctionné à merveille.
Le N.5 mondial a certes attendu le onzième jeu du deuxième set pour chiper le service de Federer une ultime fois ; il était de toute façon largement au-dessus du Suisse dans le jeu. Un chiffre dit tout : Thiem a gagné 63% des points derrière sa seconde balle, contre 47% pour Federer. Autrement dit, le Suisse n'a pas été capable de mettre Thiem en danger dans l'échange.
La tâche s’annonce très difficile désormais pour Roger Federer . Il lui reste à affronter Matteo Berrettini et, surtout, Novak Djokovic. Une seule fois, Federer est parvenu à se qualifier après avoir perdu son premier match. C’était en 2013. Il avait gagné ses deux derniers matches contre Juan Martin Del Potro et Richard Gasquet, après être tombé lors de son entrée en lice contre… Novak Djokovic.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.