Federer égale McEnroe
Cette fois, c'est la bonne! Après avoir échoué en finale à Rome face à Nadal, Federer n'a pas laissé passer sa chance en remportant le tournoi de Halle pour la 6e fois (après 2003 à 2006 et 2008), égalant ainsi à 31 ans l'illustre McEnroe et ses 77 trophées décrochés tout au long de sa carrière. L'ex-N.1 mondial a dû lutter plus de deux heures pour préserver son invincibilité en 15 confrontations avec Youzhny, sa septième victoire sur gazon.
"Mikhail a fait un beau tournoi, c'est pourquoi je suis d'autant plus ravi d'avoir gagné, a commenté Federer sur le Central. J'ai dû lutter dur pour rester en course dans le 2e set. J'ai bien servi (12 aces) et ça m'a sauvé aujourd'hui". Federer a manqué cinq balles de break dans la première manche, dont quatre dès le premier jeu, avant d'être entraîné par Youzhny dans un tie-break que le Russe concluait au filet pour prendre les commandes de la partie après près d'une heure de jeu.
"Excité de ce qui est à venir"
En délicatesse avec son coup droit, le Suisse restait sous la menace d'un adversaire jouant parfaitement les lignes avant de céder son service sur une double faute au 8e jeu (3-5). Federer enchaînait pour égaliser à un set partout, faisant ensuite le break au 7e jeu d'un passing du revers pour conclure la partie sur un jeu blanc. "J'ai dû lutter dur pour rester dans la partie au deuxième set. Et à la fin, j'étais plus régulier", commentait le recordman des victoires en Grand Chelem (17).
"Je suis satisfait de mon jeu, confiant, frais, excité de ce qui est à venir", ajoutait-il, comme un clin d'oeil à la défense de son titre à Wimbledon où il prétendra à un 8e triomphe. "Il y a encore des choses que je peux améliorer mais je pense que ça viendra d'ici le début de Wimbledon", a-t-il ajouté après plus de deux heures de lutte sur le Central."Un bon match quand même"
"C'était quand même un bon match, a de son côté déclaré Mikhail Youzhny. Les 2e et 3 sets étaient assez identiques, juste un break pour Roger et je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités. Durant la première manche, j'ai mieux servi et j'ai gagné plus de points sur mon service et sans longs échanges. J'ai l'impression d'améliorer encore mon jeu. Le tennis évolue chaque année et je dois donc faire des changements si je veux rester au top".
"Je suis satisfait de mon jeu, confiant, frais, excité de ce qui est à venir", ajoutait-il, comme un clin d'oeil à la défense de son titre à Wimbledon où il prétendra à un 8e triomphe. "Il y a encore des choses que je peux améliorer mais je pense que ça viendra d'ici le début de Wimbledon", a-t-il ajouté après plus de deux heures de lutte sur le Central.
"Un bon match quand même"
"C'était quand même un bon match, a de son côté déclaré Mikhail Youzhny. Les 2e et 3 sets étaient assez identiques, juste un break pour Roger et je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités. Durant la première manche, j'ai mieux servi et j'ai gagné plus de points sur mon service et sans longs échanges. J'ai l'impression d'améliorer encore mon jeu. Le tennis évolue chaque année et je dois donc faire des changements si je veux rester au top".
Avec ce nouveau titre, Federer partage donc avec McEnroe la 3e place du podium en nombre de victoires sur le circuit. Il lui faudra vraisemblablement s'en contenter : avec respectivement 94 et 109 victoires, Lendl et Connors peuvent dormir tranquille.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.