Cet article date de plus d'un an.

Tennis : l'ATP n'a pas "de preuves suffisantes" à l'encontre d'Alexander Zverev, accusé de violences conjugales

L'ATP a annoncé, dans un communiqué publié mardi, que le joueur allemand Alexander Zverev ne serait pas sanctionné. Accusé de violences conjugales, l'enquête menée n'a pas révélé de preuves suffisantes.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alexander Zverev a assuré l'essentiel sur le court Suzanne-Lenglen. (FRANK MOLTER / DPA)

Il n'y aura donc pas de sanction à l'encontre d'Alexander Zverev. L'ATP a annoncé dans un communiqué, mardi 31 janvier, avoir publié les résultats de l'enquête lancée en octobre 2021 à la suite d'accusation de violences conjugales à l'encontre du joueur allemand, désormais âgé de 25 ans. L'investigation "n'a pas été en mesure de prouver les accusations d'abus, ou de déterminer des violations des règles de l'ATP", est-il écrit dans le communiqué.

"Aucune sanction disciplinaire ne sera prise par l'ATP. Cette décision pourra être réévaluée si de nouvelles preuves venaient à apparaître", ajoute l'instance, qui dirige le circuit de tennis masculin, dans son communiqué. Celle-ci avait initié cette enquête il y a quinze mois après les accusations de violences conjugales portées par Olga Sharypova à l'encontre de Zverev, son compagnon entre 2018 et 2019. Sharypova n'avait pas porté plainte contre l'Allemand, qui faisait uniquement l'objet de cette enquête de l'ATP.

Les premières violences se seraient déroulées lors du tournoi de Shanghai en 2019, avant de se répéter à d'autres moments de la saison, à Monaco, New York et Genève. Zverev, de son côté, a toujours clamé son innocence. Le Lake Forest Group, groupe indépendant chargé par l'ATP de mener cette enquête, s'est entretenu avec Sharypova, Zverev mais également des proches des deux parties, ainsi que des joueurs de tennis croisés sur le circuit.

Zverev fait son retour sur les terrains

Dans son communiqué, l'ATP précise avoir fourni toutes les informations en sa possession et donné un accès élargi aux témoins, comme demandé par le Lake Forest Group. Mais les conclusions de ce dernier n'ont donc pas permis d'étayer les accusations de violences conjugales, faute de preuves suffisantes.

Gravement blessé à la cheville en demi-finale du dernier tournoi de Roland-Garros contre Rafael Nadal, l'Allemand retrouve progressivement les courts de tennis. Il a récemment repris la compétition, notamment à l'Open d'Australie, où il s'est incliné lors du deuxième tour contre l'Américain Michael Mmoh. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.