Cet article date de plus de huit ans.

Teddy Riner : la médaille d’or à Rio, "j’en rêve et j’en cauchemarde"

Invité exceptionnel de France Info, le judoka Teddy Riner, champion olympique et huit fois champion du monde, se confie sur son état d'esprit et ses ambitions à cent jours des Jeux Olympiques de Rio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Gagner une médaille d'or à Rio, "j'en rêve, j'en cauchemarde" , confie sur France Info Teddy Riner, à cent jours du début des Jeux olympiques. Le champion de judo, qui a remporté son cinquième titre européen le week-end dernier, est entièrement tourné vers cet objectif "depuis quatre ans déjà".

"Pouvoir m'exprimer sur le tapis" - Teddy Riner

Une fois à Rio, "il y aura forcément de la pression", reconnaît le judoka aux huit titres mondiaux, et déjà médaillé d'or olympique. Il a enchaîné 95 victoires, mais Teddy Riner assure qu'il ne compte pas : "Ce qui m'intéresse, c'est d'être performant, de pouvoir m'exprimer sur le tapis, d'être content de ce que je fais, et de marquer des 'ipons'. Tant que je n'aurais pas cette chose assouvie en moi, je ne m'arrêterai pas".

Les JO 2024 ? "Pas de deadline"

Il sait déjà qu'il continuera la compétition au moins jusqu'en 2020, année des Jeux olympiques de Tokyo : "Mon sport est né au Japon, ce serait bien que ma carrière s'arrête aussi au Japon" . Mais il n'exclut pas de continuer après. Âgé de 27 ans, il a changé sa préparation : "iI y avait moins de bobos avant, je pense que mon corps vieilli".   Mais il promet de réfléchir si les JO ont lieu à Paris en 2024. "Je n'ai pas envie de me fixer de deadline" , assure Teddy Riner, qui pense "d'abord à 2016".

Teddy Riner accepterait "avec grand plaisir " d'être le porte-drapeau de la délégation tricolore à Rio. "Rentrer avec les athlètes et le drapeau français, je pense que c'est beaucoup de frissons, beaucoup d'émotion, c'est une chose qui se vit une seule fois dans la vie, c'est un immense honneur" , souligne-t-il. Le porte-drapeau sera désigné cet été, après un vote des athlètes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.