Cet article date de plus de dix ans.

Sydney-Hobart: 7e succès de Wild Oats XI

Le supermaxi Wild Oats XI a remporté samedi pour la 7e fois la Sydney-Hobart, égalant le record de victoires dans cette grande classique à la voile du voilier Kurrewa IV devenu ensuite Morna.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le supermaxi Wild Oats XI

Wild Oats XI, barré par l'Australien Mark Richards, a passé la ligne  d'arrivée dans le port de Tasmanie en ayant parcouru les 628 miles en 2 jours 6  heures 7 minutes et 27 secondes, selon les organisateurs, loin de son record de  1 jour 18 heures 23 minutes 12 secondes établi l'an dernier. Le supermaxi Perpetual Loyal, plus lourd et handicapé par le vent inhabituellement faible rencontré durant la course, était 2e à 33 miles du  vainqueur et Ragamuffin 100, également un supermaxi, pointait troisième 10 miles plus loin. Wild Oats XI, du milliardaire australien Bob Oatley, a déjà remporté la  Sydney-Hobart de 2005 à 2008, en 2010 et 2012. Et Oatley est persuadé que son bateau "magnifiquement construit" a devant lui "un très bel avenir, de nouvelles victoires". Mais sur le quai à l'arrivée, Bob Oatley a reconnu ses craintes: "jusqu'à ce que nous passions la ligne d'arrivée aujourd'hui, nous étions inquiets car c'est une course si difficile que vous ne savez jamais ce qui peut se passer".

Après avoir pris le meilleur départ à l'issu d'un bord à bord tendu avec  Perpetual Loyal dans le port de Sydney jeudi, Wild Oats XI avait cédé la tête brièvement vendredi matin à son concurrent le plus dangereux. "Nous avons perdu la tête la première nuit avec des conditions météo  difficiles. Ensuite, nous avons été heureux de pouvoir la reprendre et ensuite  augmenter notre avance tout au long de la journée", a raconté Bob Oatley. La majorité des 91 bateaux constituant la flotte après 3 abandons devrait passer le détroit de Bass sous spinnaker, mais les plus lents risquent d'être pris dans des vents de plus en plus forts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.