Super Ligue : et maintenant l'Espagne, l'Atlético de Madrid premier club de Liga à se retirer du projet

Après les six clubs anglais, et en même temps que l'Inter Milan, le club espagnol de l'Atlético de Madrid a annoncé son retrait de la Super Ligue.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY)

L'Atlético de Madrid poursuit la saignée. Les Colchoneros ont annoncé mercredi 21 avril quitter officiellement le projet de la Super Ligue, dont la fin n'est plus qu'une question de temps. Le club de la capitale est le premier des membres fondateurs issus de la Liga à se désengager de cette nouvelle compétition, dont Florentino Pérez, le président du club ennemi, le Real Madrid, est également le patron. Avec le retrait de l'Inter Milan et celui mardi soir des six clubs anglais, les rangs se font de plus en plus déserts.

"Le conseil d'administration de l'Atlético de Madrid, réuni ce mercredi matin, a décidé de communiquer formellement à la Super Ligue et aux autres clubs fondateurs sa décision de ne finalement pas formaliser son adhésion au projet", a communiqué l'actuel leader de Liga. "L'Atlético de Madrid a pris la décision lundi dernier de rejoindre ce projet dans des circonstances qui ne sont plus celles d'aujourd'hui."

Face aux vives réactions partout en Europe autour de cette compétition fermée, le club madrilène a décidé de faire machine arrière. Un sondage réalisé par Sentisis, institut de sondage espagnol, avait révélé mardi que 86% des supporters rojiblancos se considéraient contre la Super Ligue et l'adhésion de leur formation. "Pour le club, la bonne entente entre tous les collectifs qui forment notre famille est essentielle, particulièrement avec nos fans" a exprimé l'Atlético dans son communiqué. Les Madrilènes espéraient sans doute par leur présence dans la lucrative Super Ligue éponger son importante dette – estimée autour d'un milliard d'euros à la fin de la saison selon le média Goal – dûe notamment à la construction de son nouveau stade en 2017.

Les Colchoneros ont par ailleurs précisé que leurs joueurs et staff s'étaient montré favorables à la décision du retrait de la Super Ligue. "Ils ont exprimé leur satisfaction, exprimant que les mérites sportifs doivent l'emporter sur tout autre critère" précise le communiqué, allant dans le sens des interventions de nombreux joueurs et entraîneurs des clubs anglais qui devaient prendre part à la Super Ligue. "Nous continuerons à nous battre pour aider l'Atlético à grandir au travers des valeurs d'effort et de mérite sportif qui nous caractérisent pour que vous tous voyez en nous ces marques de notre identité" insiste un communiqué de l'effectif, relayé par les joueurs sur leurs réseaux sociaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.