Un parachutiste va tenter un saut... sans parachute

Après un saut de 7500 mètres, Luke Aikins doit atterir dans un filet. La chute libre sera diffusée en direct.

(JAE C. HONG/AP/SIPA / AP)

C'est un pari complètement fou. Le parachutiste américain Luke Aikins doit faire un saut samedi 30 juillet sans parachute.  Il doit s'élancer à 7 500 mètres d'altitude pour atterir dans un filet déployé en plein désert californien. Le défi sera retransmis sur la chaîne américaine Fox, entre 17h et 18h (locales, entre 2h et 3h, heure de Paris).

La chute doit durer environ deux minutes. A la vitesse estimée de 200 km/h, Luke Aikins devra tomber pile dans le filet, un carré de 30 mètres de côté surelevé à 80 mètres du sol. La plus grosse difficulté sera de lutter contre les vents changeants.

Un saut extrêmement dangereux

Luke Aikins, 42 ans, est un parachutiste expérimenté. Il comptabilise 18 000 sauts dans sa carrière commencée il y a 25 ans. Il a également collaboré avec Felix Baumgartner en 2012 quand il a fait un saut depuis l'espace. Pour réaliser ce saut, il a répété 34 sauts tests où il n'a ouvert son parachute qu'au dernier moment.

"Oui, je suis nerveux. Si je ne l'étais pas, je serais stupide", a admis le sportif à l'agence AP, citée par France 24. "Ce n'est pas une blague, je prends ce saut très au sérieux".

Ce saut est si dangereux que Red Bull a refusé de sponsoriser l'événement, selon L'Equipe. La marque de boisson énergisante s'est pourtant fait une spécialité de financer des exploits sportifs risqués.